Nombre re­cord de Lau­ren­tiens dans les équipes du Qué­bec

JO­HAN­NA PEL­LUS

Les Nouvelles Saint-Laurent - - 18 - Jo­han­na.pel­lus@tc.tc

BASKETBALL. L’Express de l’école se­con­daire Saint-Laurent se­ra plus que ja­mais re­pré­sen­té au sein des quatre équipes qué­bé­coises qui iront au cham­pion­nat na­tio­nal de basketball cet été. Dans la ca­té­go­rie U17 fé­mi­nine, la moi­tié des joueuses sont is­sues de Saint-Laurent, et l’équipe se­ra en­traî­née par Da­niel La­casse.

«On va cher­cher des en­traî­neurs qui ont de l’ex­pé­rience et du suc­cès avec leurs équipes. Da­niel La­casse a bâ­ti le pro­gramme de l’Express à par­tir de rien, et il a beau­coup de suc­cès. C’est évi­dem­ment un très bon en­traî­neur», sou­ligne la co­or­don­na­trice des pro­grammes spor­tifs de la Fé­dé­ra­tion de basketball du Qué­bec, Mé­lis­sa Lan­ge­lier.

Au to­tal, onze joueurs sont is­sus de l’école se­con­daire Saint-Laurent. Deux gar­çons ont re­joint res­pec­ti­ve­ment les équipes U15 et U17, tan­dis que trois filles se­ront dans l’équipe U15, en plus des six chez les U17.

Cha­cune des quatre équipes re­groupe les douze meilleurs ath­lètes qué­bé­cois de leur ca­té­go­rie. Ils ont été sé­lec­tion­nés à l’oc­ca­sion de camps d’iden­ti­fi­ca­tion cet hi­ver, avant la consti­tu­tion des équipes en mai.

Pour les filles, les na­tio­naux au­ront lieu du 24 au 30 juillet, à Re­gi­na, alors qu’ils se tien­dront la pre­mière se­maine d’août à Win­ni­peg, pour les gar­çons.

Chaque ath­lète sé­lec­tion­né re­çoit une aide fi­nan­cière de 1000 $ pour la ca­té­go­rie U15 et 2000 $ pour la ca­té­go­rie U17.

Un autre Lau­ren­tien, Ma­li­chi Alexan­der, is­su de l’école an­glo­phone Lau­renHill Aca­de­my, a éga­le­ment re­joint l’équipe U15.

Les adultes qui craignent de mettre un or­teil dans l’eau pour­ront ap­prendre à na­ger en toute sé­cu­ri­té cet été au YMCA Saint-Laurent. une com­pa­gnie fon­dée par l’édu­ca­trice aqua­tique laurentienne, Élise Gau­dette, pro­po­se­ra des cours dès le 5 juillet pour ap­prendre les ru­di­ments de la na­ta­tion. Plus de 450 adultes ont été for­més en cinq ans d’exis­tence du pro­gramme, mais c’est la pre­mière fois que des ses­sions sont pro­po­sées dans l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.