Hé­ros en maillots à la pis­cine du quar­tier

Les Nouvelles Saint-Laurent - - CULTURE - CO­RINNE LABERGE

THÉÂTRE JEU­NESSE. Ima­gi­nez le par­fait après-mi­di d’été. Vous pro­fi­tez des chauds rayons pour vous rendre à la pis­cine mu­ni­ci­pale. Elle est dé­serte. Hors d’usage, comme toutes celles à Mon­tréal. Pro­blème de conta­mi­na­tion d’eau? Non, une in­va­sion de créa­tures gluantes. Ré­pan­dues à tra­vers les fil­treurs, elles s’en prennent aux maillots des bai­gneurs… Le Théâtre La Rou­lotte trans­porte sa fo­lie au parc Har­ten­stein, rue Car­di­nal, le lun­di 15 août à 10h30 et 19 h. L’en­trée est gra­tuite.

« Des monstres ont pris les pis­cines de Mon­tréal d’as­saut. La ville a dé­ci­dé de les fer­mer pour en faire des car­rés de sable », ra­conte le co­mé­dien Jo­sé Du­four.

Laé­ra, Zoé et Ha­mid prennent la si­tua­tion en main. Le trio se lance à la chasse des en­va­his­seurs de fil­treurs.

« Ha­mid, mon per­son­nage, est un gar­çon sensible, un peu peu­reux, mais tou­jours prêt à ai­der les autres. Laé­ra, Zoé et lui vont mettre leurs forces en com­mun », sou­ligne le fi­nis­sant du Con­ser­va­toire d’art dra­ma­tique de Mon­tréal.

Il par­tage la scène avec quatre col­lègues fraî­che­ment di­plô­més du Con­ser­va­toire ou de l’École na­tio­nale de théâtre du Ca­na­da: San­drine Le­mieux, Fré­dé­rick Trem­blay, Zoé Trem­blay et Re­bec­ca Va­chon.

La pièce est si­gnée Lau­riane De­rouin. Des­ti­née aux 5 à 11 ans, elle al­lie le ré­cit fan­tas­tique à un cadre et des per­son­nages aux­quels le jeune pu­blic s’iden­ti­fie. « L’am­biance es­ti­vale, les jeux d’eau, l’ac­tion ; les en­fants em­barquent tout de suite ! »

À mi-che­min de la tour­née, le co­mé­dien confie ado­rer l’ex­pé­rience. Pour re­joindre les pe­tits spec­ta­teurs, il es­time qu’il faut s’amu­ser et mi­ser sur un jeu le plus près pos­sible de la vé­ri­té.

« Je n’ai plus 29 ans quand je monte sur scène, je suis Jo­sé à l’époque de ses 10 ans. Si tu y crois, que tu t’in­ves­tis dans ton per­son­nage avec ton coeur et ta tête d’en­fant, ils y croient aus­si. »

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Shan­ti Loi­selle)

En tour­née tout l’été, le théâtre am­bu­lant La Rou­lotte s’arrêtera au parc Har­ten­stein de Saint-Laurent, le 15 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.