Un ar­ticle de fu­meur ou­blié en­flamme cinq mai­son

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - Johanna.pellus@tc.tc

FAITS DIVERS. L’in­cen­die ma­jeur qui a je­té quatre fa­milles à la rue, le 8 août, dans le quar­tier Bois-Franc, à Saint-Laurent, au­ra mis plus de dix heures à être mai­tri­sé par les pom­piers. Un ar­ticle de fu­meur se­rait à l’ori­gine du bra­sier qui a tou­ché un to­tal de cinq mai­sons en ran­gée. Per­sonne n’a été bles­sé.

Quelque 160 pom­piers ont été ap­pe­lés à in­ter­ve­nir pour ve­nir à bout du bra­sier, qui s’est dé­cla­ré au 2861, rue de l’Écu.

L’in­cen­die, qui a dé­bu­té sur une ter­rasse du pre­mier étage vers 16 h30, s’est pro­pa­gé dans les étages su­pé­rieurs, avant de s’étendre à quatre autres mai­sons par le troi­sième étage et l’en­tre­toit.

Les flammes ont fi­na­le­ment été maî­tri­sées à 2h36 mar­di ma­tin, lais­sant de nom­breux dom­mages aux mai­sons construites en 2008.

« Un grand nombre de pom­piers ont été mo­bi­li­sés en rai­son des fortes cha­leurs. Il fal­lait ré­gu­liè­re­ment chan­ger le per­son­nel qui al­lait à l’as­saut du feu », spé­ci­fie Jo­sée Gos­se­lin, du Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal (SIM).

Le tra­vail des pom­piers a été com­pli­qué par le dan­ger po­ten­tiel re­pré­sen­té par la pré­sence de bar­be­cues et de leurs bom­bonnes de gaz sur les bal­cons.

« La Croix- Rouge est in­ter­ve­nue pour prendre en charge les fa­milles. Deux d’entre elles ont été re­lo­gées par l’or­ga­nisme, tan­dis que deux autres l’ont fait par elles-mêmes », ex­plique Mme Gos­se­lin.

Le SIM rap­pelle que les ci­toyens doivent faire preuve de vi­gi­lance lors­qu’ils éteignent leurs articles de fu­meur.

Une ci­ga­rette éteinte dans un pot à fleurs est une source po­ten­tielle d’in­cen­die en rai­son du contact avec les en­grais chi­miques, peut-on lire sur le site du SIM. Il peut s’écou­ler jus­qu’à quatre ou cinq heures entre le mo­ment où une ci­ga­rette y est écra­sée et l’ap­pa­ri­tion d’une pre­mière flamme.

(Pho­to: TC Me­dia – Fé­lix O.J. Four­nier)

L’in­cen­die s’est pro­pa­gé aux mai­sons de la rue de l’Écu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.