Il vou­lait re­ti­rer un mor­ceau de plas­tique coin­cé

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE -

FAITS DIVERS. Un tra­vailleur a connu une fin atroce, le 8 août, à Saint-Laurent. L’homme est dé­cé­dé après être tom­bé dans une ma­chine d’ex­tru­sion de plas­tique de l’usine d’em­bal­lage Nu-B du bou­le­vard Thie­mens.

La mort de l’homme de 56 ans a été confir­mée dans la soi­rée par l’en­tre­prise. Les se­cours avaient été ap­pe­lés vers 12h30, après que l’em­ployé se soit re­trou­vé coin­cé entre deux rou­leaux d’ex­tru­sion.

« Le tra­vailleur est mon­té sur un es­ca­beau de quatre pieds pour ré­cu­pé­rer une re­taille de plas­tique coin­cée dans les rou­leaux. Sa main a été en­traî­née, puis son corps jus­qu’au torse, dans l’es­pace de cinq pouces entre les rou­leaux », a ex­pli­qué Ma­rie- France Ver­mette de la Com­mis­sion des normes, de l’équi­té, de la san­té et de la sé­cu­ri­té du tra­vail (CNESST).

Il a été trans­por­té à l’hô­pi­tal avec des bles­sures ma­jeures et son dé­cès a été consta­té sur place.

« Les cir­cons­tances de l’ac­ci­dent res­tent à être pré­ci­sées », se­lon le com­mu­ni­qué de Nu-B, qui in­dique aus­si que l’en­tre­prise offre « son en­tière col­la­bo­ra­tion dans le cadre des en­quêtes qui sont ac­tuel­le­ment me­nées par le Ser­vice de Po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) et par la CNESST ».

Les trois lignes d’ex­tru­sion ont été ar­rê­tées, car la CNESST a ju­gé qu’il y avait un dan­ger d’en­traî­ne­ment. Leur uti­li­sa­tion de­meure in­ter­dite tant que l’en­tre­prise ne se confor­me­ra pas aux de­mandes des ins­pec­teurs de la CNESST, qui se­ront for­mu­lées après leur ana­lyse.

« Ils pour­raient par exemple de­man­der des nou­velles normes de tra­vail plus sé­cu­ri­taires ou l’ins­tal­la­tion de garde- corps » , a ajou­té Mme Ver­mette.

L’ex­tru­sion est un pro­cé­dé dans le­quel du plas­tique est for­cé à tra­vers une ma­chine afin de le faire fondre et de le faire res­sor­tir sous une autre forme.

Nu-B, une en­tre­prise qui existe de­puis 2011, se spé­cia­lise dans la fa­bri­ca­tion d’em­bal­lages en plas­tiques re­cy­clés. La com­pa­gnie a fait sa­voir qu’elle ne fe­ra au­cun com­men­taire par res­pect pour la fa­mille de la vic­time.

En 2015, 69 ou­vriers sont dé­cé­dés à la suite d’un ac­ci­dent du tra­vail au Qué­bec.

(Pho­to: Google Street View)

Un tra­vailleur est dé­cé­dé, em­por­té entre deux rou­leaux d’ex­tru­sion, dans une en­tre­prise du bou­le­vard Thie­mens, au nord du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.