Si­mo­neau sa­tis­faite de sa 7e place

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - JO­HAN­NA PELLUS jo­han­na.pellus@tc.tc

NAGE SYN­CHRO­NI­SÉE. Les Ca­na­diennes Jac­que­line Si­mo­neau, de Saint-Laurent, et Ka­rine Tho­mas, de Ga­ti­neau, se sont his­sées à la sep­tième place lors de la com­pé­ti­tion en duo de nage syn­chro­ni­sée aux Jeux olym­piques de Rio, ga­gnant quelques points lors d’une pres­ta­tion réus­sie en fi­nale.

Elles ont ob­te­nu le score de 90.6000 pour leur pro­gramme libre, le 16 août. Leur poin­tage to­tal, avec le pro­gramme tech­nique de la veille, est de 179-8916, à 15 points de la pre­mière marche du po­dium, rem­por­tée par les Russes.

Svet­la­na Ro­ma­shi­na et Natalia Ish­chen­ko ont dé­fen­du leur titre olym­pique. Les Chi­noises et Ja­po­naises ont ob­te­nu res­pec­ti­ve­ment l’ar­gent et le bronze. Le duo ja­po­nais avait dé­jà de­van­cé Si­mo­neau et Tho­mas lors de l’Open du Ja­pon, où la paire ca­na­dienne avait dé­cro­ché l’ar­gent, en mai.

IN­CROYABLE

Les Qué­bé­coises ont été les pre­mières à exé­cu­ter leur rou­tine lors de la fi­nale au Centre aqua­tique Ma­ria-Lenk, l’après-mi­di du 16 août. Elles ont réus­si à conser­ver la pre­mière po­si­tion pen­dant la moi­tié de l’épreuve, jus­qu’au pas­sage des Russes.

Il s’agis­sait des pre­miers Jeux olym­piques de la jeune Lau­ren­tienne de 19 ans, qui a confié qu’il s’agis­sait d’une ex­pé­rience in­croyable.

« C’était tou­jours un rêve pour moi d’al­ler aux Jeux olym­piques et main­te­nant je suis en train de le réa­li­ser », ra­conte Si­mo­neau par cour­riel, au len­de­main de la fi­nale.

Elle s’est éga­le­ment dite sa­tis­faite de sa per­for­mance. Le duo avait ter­mi­né sep­tième à chaque épreuve.

« On a fait quelques er­reurs de syn­chro­ni­sa­tion pen­dant les tours pré­li­mi­naires, mais on a réus­si à les cor­ri­ger lors de la fi­nale, où on a ob­te­nu une note plus haute », ajoute Si­mo­neau.

Il s’agis­sait de la seule par­ti­ci­pa­tion du Ca­na­da en nage syn­chro­ni­sée aux Jeux de Rio, l’équipe de huit na­geuses ne s’étant pas qua­li­fiée.

Si­mo­neau est à Rio jus­qu’au 23 août et compte en pro­fi­ter pour as­sis­ter à d’autres épreuves. Elle dit avoir hâte de re­trou­ver l’école à son re­tour, alors qu’elle en­chaîne camps d’en­traî­ne­ment et com­pé­ti­tions de­puis deux ans. Elle étu­die au Col­lège Va­nier en sciences de la san­té.

Elle se pré­pa­re­ra en­suite pour les cham­pion­nats du monde de l’an­née pro­chaine, en Hon­grie, et les Jeux olym­piques de To­kyo, en 2020.

Les der­nières mé­dailles olym­piques du Ca­na­da en nage syn­chro­ni­sée re­montent à Bar­ce­lone, en 1992, avec les soeurs Vi­la­gos, et aux Jeux de Syd­ney, en 2000, pour l’équipe de bal­let.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – COC Pho­to/Mark Blinch)

Jac­que­line Si­mo­neau et Ka­rine Tho­mas et les en­traî­neurs d’Équipe Ca­na­da après leur rou­tine en nage syn­chro­ni­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.