St-Laurent gets ready for Al­ber­ta ex­change

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - JOHANNA PELLUS johanna.pellus@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Le ré­amé­na­ge­ment de 6 M$ de la par­tie du ruis­seau Ber­trand si­tuée près du bou­le­vard Hy­mus, dans le sec­teur ouest de Saint-Laurent, com­men­ce­ra cet au­tomne.

La construc­tion de conduites d’égout plu­vial et de tra­verses sous la voie fer­rée du CN, qui de­mande près de 190 000$ d’ho­no­raires et de per­mis d’ac­cès, se­ra no­tam­ment au pro­gramme. Le dé­man­tè­le­ment d’an­ciennes conduites et le ter­ras­se­ment se­ront en­suite ef­fec­tués.

Un la­bo­ra­toire d’analyse de sols, Groupe ABS, s’as­su­re­ra de la qua­li­té des ma­té­riaux pen­dant les tra­vaux, qui se pour­sui­vront jus­qu’à la fin de l’an­née pro­chaine.

« Nous sommes heu­reux de consta­ter que ce pro­jet d’en­ver­gure de pré­ser­va­tion du ruis­seau Ber­trand se concré­tise après plu­sieurs an­nées de tra­vail achar­né » , sou­ligne le maire de Saint-Laurent, Alan DeSou­sa.

Le ruis­seau Ber­trand, qui prend sa source au nord de l’aé­ro­port Mon­tréal-Tru­deau, est au coeur de la cou­lée verte épo­nyme. Ce mi­lieu hu­mide est fré­quen­té par le cas­tor, le rat mus­qué, la grande ai­grette ain­si que des am­phi­biens et rep­tiles, comme la gre­nouille léo­pard et la sa­la­mandre cen­drée.

(Pho­to: TC Me­dia – De­nis Ger­main)

Le ruis­seau Ber­trand consti­tue la co­lonne ver­té­brale de l’un des 10 éco­ter­ri­toires de la Po­li­tique de pro­tec­tion et de mise en va­leur des mi­lieux na­tu­rels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.