Dé­jà des pro­jets d’ex­pan­sion chez Vi­déo­tron

JO­HAN­NA PEL­LUS

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - Jo­han­na.pel­lus@tc.tc

COM­MU­NI­CA­TIONS. Tout juste ou­vert, le centre de don­nées 4De­grés af­fiche dé­jà ses am­bi­tions de crois­sance afin de ré­pondre à la forte de­mande. Quelques ser­veurs sont en opé­ra­tion dans la toute nou­velle bâ­tisse de 40 M$ dans le Tech­no­parc de Saint-Laurent pour sou­te­nir les en­tre­prises du monde en­tier, mais sur­tout de celles si­tuées à proxi­mi­té.

« Le centre est évo­lu­tif se­lon les be­soins de nos clients, pré­cise le pré­sident de Vi­déo­tron Ser­vice Af­faires, Jean No­vak. Tout est dé­jà pen­sé pour dou­bler la su­per­fi­cie. »

Avec 60 % des en­tre­prises du Qué­bec qui fi­gurent par­mi ses clients, la so­cié­té de com­mu­ni­ca­tions est confiante d’en re­joindre en­core plus grâce au centre de don­nées mon­tréa­lais inau­gu­ré le 13 sep­tembre. Il vient com­plé­ter les ser­vices du pre­mier centre de la so­cié­té de co­lo­ca­tion In­ter­net 4De­grés, si­tué à Qué­bec.

Le centre de don­nées de­vrait éga­le­ment faire fi­gure d’at­trait pour le Tech­no­parc, alors que les en­tre­prises qué­bé­coises, dont les deux tiers sont si­tués dans un rayon de 100 km, re­cherchent par­fois la proxi­mi­té avec leurs ser­veurs, afin de fa­ci­li­ter les in­ter­ven­tions.

« Ac­cueillir un fleu­ron comme Vi­déo­tron montre que Saint-Laurent est au coeur du dé­ve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique de l’île de Mon­tréal, sou­ligne le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Alan DeSou­sa. Ce­la passe un mes­sage fort à la com­mu­nau­té. »

Même son de cloche du cô­té de Tech­no­parc Mon­tréal, alors que le di­rec­teur com­mu­ni­ca­tions et mar­ke­ting, Carl Baillar­geon, qua­li­fie cette ar­ri­vée de belle ad­di­tion à l’en­semble du cam­pus qui ac­cueille dé­jà près d’une cen­taine de com­pa­gnies et quelque 6 000 em­ployés.

4De­grés vise aus­si des clients in­ter­na­tio­naux, car la si­tua­tion géo­gra­phique du Qué­bec consti­tue un em­pla­ce­ment de choix pour ac­cueillir des ser­veurs, grâce à une com­bi­nai­son d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en éner­gie hy­dro­élec­trique et de tem­pé­ra­tures nor­diques.

Les or­di­na­teurs, qui dé­gagent beau­coup de cha­leur, doivent être main­te­nus à une tem­pé­ra­ture de 20 de­grés Cel­sius en­vi­ron. La fi­liale de Vi­déo­tron, qui gère le nou­veau centre de don­nées, dont la construc­tion avait été lan­cée il y a un an presque jour pour jour, uti­lise l’air froid ex­té­rieur ain­si qu’un sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion éco­lo­gique pour y par­ve­nir.

Une ving­taine d’em­ployés tra­vaille­ront chez 4De­grés, qui tient son nom de la tem­pé­ra­ture an­nuelle moyenne de la ville de Qué­bec.

(Pho­to: TC Me­dia – De­nis Germain)

Le nou­veau centre de don­nées 4De­grés est si­tué sur l’ave­nue Ma­rie-Cu­rie, dans le Tech­no­parc.

(Pho­to: TC Me­dia – De­nis Germain)

Une par­tie de la salle de ser­veurs a été mu­rée, dans l’at­tente de nou­veaux clients.

(Pho­to: TC Me­dia – De­nis Germain

Les re­pré­sen­tants de Vi­dé­tron, ac­com­pa­gnés du maire de Saint-Laurent, Alan DeSou­sa, ont inau­gu­ré le centre de don­nées construit en un an au coût de 4 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.