La Mai­son de l’en­fance à l’hon­neur

JOHANNA PELLUS

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - Johanna.pellus@tc.tc

PRIX. Ins­ti­ga­trice du concept de pé­dia­trie so­ciale dans le mi­lieu com­mu­nau­taire de Saint- Laurent, Ch­ris­tine Du­ro­cher a été re­con­nue par­mi les « Bâ­tis­seuses de la Ci­té » par la Ville de Mon­tréal. Elle a no­tam­ment mis sur pied la Mai­son de l’en­fance, si­tuée ave­nue Sainte-Croix, et tra­vaille à amé­lio­rer les condi­tions de vie des Lau­ren­tiens les plus dé­mu­nis. Cri­tères de sé­lec­tion du prix Bâ­tis­seuse de la Ci­té Mon­tréal tu­rante à Mon­tréal quar­tier ou dans son ar­ron­dis­se­ment - ver­gure ou de dé­ve­lop­pe­ment lo­cal d’ac­tion scène in­ter­na­tio­nale dé­fense des droits des femmes condi­tions de vie des Mont­réa­lais

« C’est une belle vi­si­bi­li­té pour l’or­ga­nisme, mais en­core plus pour le dé­ve­lop­pe­ment so­cial à Saint-Laurent, car on parle peu de ces ques­tions, alors que la po­pu­la­tion im­mi­grante a de grands be­soins », sou­ligne Mme Du­ro­cher.

La Mai­son de l’en­fance, ou­verte en 2013 dans une bâ­tisse cer­ti­fiée LEED Ar­gent, abrite le centre de pé­dia­trie so­ciale qu’elle di­rige. On y re­trouve aus­si un centre de pe­tite en­fance (CPE) et la mai­son des fa­milles.

Sous un même toit, plus de 650 en­fants no­tam­ment is­sus de mi­lieux dé­fa­vo­ri­sés bé­né­fi­cient de nom­breux ser­vices. En plus de l’ac­cès à une équipe de pro­fes­sion­nels mé­di­caux, il y a des sui­vis de gros­sesse, des cours pré­na­taux, des ate­liers pa­rents-en­fants, du sou­tien ali­men­taire et des ca­fés-ren­contres.

« C’est un pro­jet col­lec­tif. Je suis fière d’avoir ca­ta­ly­sé l’éner­gie de tous les sec­teurs de la com­mu­nau­té pour créer la Mai­son de l’en­fance », ajoute Mme Du­ro­cher.

PRIX

À l’oc­ca­sion du 375e de Mon­tréal, la ville a sa­lué le 17 mars la contri­bu­tion re­mar­quable de 20 femmes is­sues de cha­cun des ar­ron­dis­se­ments ain­si que d’une Mont­réa­laise is­sue des Peuples au­toch­tones, avec le

Les « Bâ­tis­seuses de la Ci­té » qui ont été pro­cla­mées depuis 2011 sont Jeanne Mance, Mo­nique Sa­voie, les 36 pre­mières filles du Roy, Phyl­lis Lam­bert, Jes­sie Kath­leen Fi­sher, Berthe Chau­rès-Louard, Ido­la Saint-Jean, Léa Cou­si­neau, Myrtle Cook et Syl­vie Ber­nier.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Ville de Mon­tréal)

La directrice d’Au coeur de l’en­fance, Ch­ris­tine Du­ro­cher, a été nom­mée « Bâ­tis­seuse de la Ci­té » 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.