Bâ­tir des ponts

Les Nouvelles Saint-Laurent - - PARTIELLES - JO­HAN­NA PELLUS jo­han­na.pellus@tc.tc

DI­PLO­MA­TIE. Le pro­jet Ka­ke­ha­shi, qui si­gni­fie «pont», a per­mis à une quin­zaine d’élèves de l’école se­con­daire Saint-Laurent de dé­cou­vrir la culture ja­po­naise. Ils ont vi­si­té les fa­milles de jeunes du Hi­ro­shi­ma Jo­ga­kuin High School en fé­vrier, qui à leur tour sont ve­nus à l’école du bou­le­vard Thie­mens, en mars.

Après le trem­ble­ment de terre de 2011, le gou­ver­ne­ment ja­po­nais, qui fi­nance en­tiè­re­ment le pro­gramme d’échange, sou­hai­tait ra­me­ner les tou­ristes et les jeunes dans le pays.

«C’est un pro­jet de di­plo­ma­tie pu­blique, avec un vo­let po­li­tique, éco­no­mique et cultu­rel, ex­plique Ka­rine Pont­briand, ju­nior re­search fel­low à la Fon­da­tion Asie Pa­ci­fique du Ca­na­da. Les échanges al­ternent entre écoles se­con­daires et uni­ver­si­tés.»

Mon­tréal étant ju­me­lé à Hi­ro­shi­ma, les liens se sont na­tu­rel­le­ment tis­sés. Le choix des deux écoles s’est en­suite fait sur les re­com­man­da­tions de Ja­nine Krie­ber, l’épouse de l’ex- mi­nistre des Af­faires étran­gères Sté­phane Dion, qui sou­hai­tait faire dé­cou­vrir la di­ver­si­té ca­na­dienne, et celle de l’ho­mo­logue ja­po­nais de M. Dion.

AP­PREN­TIS­SAGES

Les 15 Lau­ren­tiens de la concen­tra­tion sciences ont été choi­sis par­mi les plus mé­ri­tants.

« J’ai énor­mé­ment ap­pris sur leur culture, sou­ligne l’étu­diant de 3e se­con­daire, Xa­vier Lor­tie. Les Ja­po­nais sont ponc­tuels, tout est par­fait et très car­ré.»

Chez nous, ces der­niers ont vi­si­té la Ville de Qué­bec et ont été in­vi­tés à l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal ain­si qu’à l’Or­ga­ni­sa­tion de l’avia­tion ci­vile in­ter­na­tio­nale, ba­sée à Mon­tréal. Avec la dé­lé­ga­tion ja­po­naise au Ca­na­da, ils ont pu com­prendre le rôle de leur pays ici.

«Je me sou­viens vrai­ment de la ba­si­lique Notre-Dame, du traî­neau et de la tire à l’érable», ex­plique, en an­glais, Yu­ri­no Ta­na­ka, qui ai­me­rait beau­coup re­ve­nir un jour.

Pour leur part, les Lau­ren­tiens avaient vi­si­té le mé­mo­rial de la paix d’Hi­ro­shi­ma ain­si que plu­sieurs mu­sées à To­kyo. « Ils sont vrai­ment très avan­cés en tech­no­lo­gie, on a pu le vivre et le voir aus­si dans un mu­sée, avec des ro­bots», se rap­pelle l’étu­diante de 4e se­con­daire Eva Pe­dro­so.

De ma­nière gé­né­rale, les élèves ont été très im­pres­sion­nés par l’ac­cueil et la gé­né­ro­si­té des Ja­po­nais, se­lon la di­rec­trice ad­jointe de l’école, Va­lé­rie Lus­sier. Ils réa­li­se­ront une bande des­si­née sur leur voyage.

(Pho­to: TC Me­dia – Hu­go Lo­ri­ni)

À l’école se­con­daire Saint-Laurent, les élèves et leur bud­dy ja­po­nais ont réa­li­sé des pan­toufles en­semble grâce aux im­pri­mantes 3D du FabLab.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.