Da­van­tage de lieux de culte

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ACTUALITÉS - Jo­han­na pel­lus jo­han­na.pel­lus@tc.tc

ZO­NAGE. De nou­velles églises ou mos­quées pour­raient ap­pa­raître dans le pay­sage de ­Saint-Laurent. À la suite d’un pro­ces­sus de consul­ta­tion pu­blique, l’ar­ron­dis­se­ment pro­pose de per­mettre les lieux de culte dans 16 nou­velles zones com­mer­ciales. Un rè­gle­ment qui s’ins­crit dans la crois­sance dé­mo­gra­phique et de la di­ver­si­té so­cio­cul­tu­relle.

Un to­tal de 42 zones pour­ront dé­sor­mais ac­cueillir un ou deux lieux de culte dans l’en­semble du ter­ri­toire de ­SaintLaurent. Le pro­jet en ré­gu­la­ri­se­rait ain­si cinq, ac­tuel­le­ment non re­con­nus, dont le centre is­la­mique ­Al ­An­da­lous, sur le bou­le­vard ­Dé­ca­rie.

L’usage « lieu de culte » se­ra par ailleurs re­ti­ré dans dix zones d’en­sei­gne­ment sco­laire, faute d’édi­fices dis­po­nibles.

«­Cet exer­cice s’est ré­vé­lé né­ces­saire en rai­son du bond de 30 % qu’a connu notre po­pu­la­tion de­puis 2001 et qui fait de ­SaintLaurent l’un des ar­ron­dis­se­ments les plus mul­ti­cul­tu­rels de l’île », ex­plique le maire, ­Alan ­DeSou­sa.

La po­pu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment est es­ti­mée à 103 129 ha­bi­tants en 2017, se­lon l’Ins­ti­tut de la ­Sta­tis­tique du ­Qué­bec. Les pour­cen­tages de per­sonnes se ré­cla­mant de la re­li­gion mu­sul­mane et or­tho­doxe grecque ont no­tam­ment aug­men­té de 7 et 5 % res­pec­ti­ve­ment.

«­La mo­di­fi­ca­tion pro­po­sée ren­force notre vi­sion d’une so­cié­té d’ac­cueil cha­leu­reuse, ou­verte à toutes confes­sions, dans le res­pect de cha­cun », ­ajoute- t-il.

Ac­ce­si­bi­li­té

Le maire sou­haite éga­le­ment évi­ter la construc­tion de centres d’en­ver­gure, mé­tro­po­li­taine ou ré­gio­nale, où conver­ge­raient un grand nombre de vi­si­teurs de l’ex­té­rieur.

La ma­jo­ri­té des nou­velles zones se­ront si­tuées le long des cor­ri­dors de trans­port col­lec­tif ou à proxi­mi­té d’une sta­tion ou d’une gare. Ce­ci de­vrait fa­vo­ri­ser l’uti­li­sa­tion des tran­sports en com­mun pour les usa­gers.

Des cases de sta­tion­ne­ment pour­raient être amé­na­gées, se­lon les exi­gences ini­tia­le­ment pré­vues pour le culte ca­tho­lique ro­main, soit un em­pla­ce­ment pour 10 sièges ou pour 10 m2, quand il n’y a pas de sièges.

L’amé­na­ge­ment de lieux de culte dans les zones com­mer­ciales pour­rait éga­le­ment fa­vo­ri­ser une com­plé­men­ta­ri­té du sta­tion­ne­ment. «Notre crainte est que les ci­toyens re­fusent ce rè­gle­ment, ce se­rait alors un re­tour en ar­rière», af­firme l'un des ad­mi­nis­tra­teurs du centre is­la­mique Al An­da­lous, qui dit ce­pen­dant avoir de bonnes re­la­tions de voi­si­nage sur Dé­ca­rie. Les quelque 600 fi­dèles de la mos­quée, dont la grande ma­jo­ri­té est lau­ren­tienne, sont confiants de conser­ver l'em­pla­ce­ment, se­lon lui.

Les pré­oc­cu­pa­tions sou­le­vées par les ci­toyens lors de la consul­ta­tion pu­blique du 22 mars ont été prises en consi­dé­ra­tion et in­té­grées au pro­jet de rè­gle­ment. Il se­ra pré­sen­té pour adop­tion à la séance du conseil du 2 mai, après le pro­ces­sus d’ap­pro­ba­tion ré­fé­ren­daire qui est en cours.

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

De nou­veaux lieux de culte se­raient per­mis dans des zones com­mer­ciales et ré­si­den­tielles, si les voi­sins ne montrent pas d’op­po­si­tion en si­gnant le re­gistre à la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.