AC­TUA­LI­TÉS Saint-Laurent veut sau­ver les mo­narques

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - RÉ­DAC­TION nou­vel­les­saint-laurent@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. L’ar­ron­dis­se­ment em­boîte le pas à la Ville de Mon­tréal et re­joint l’En­ga­ge­ment des maires pour la sau­ve­garde des mo­narques – Ville amie des mo­narques (Mayors’ Mo­narch Pledge). SaintLaurent sou­haite ain­si pour­suivre la pro­tec­tion du pa­pillon et de son habitat na­tu­rel.

«Notre at­ta­che­ment au mo­narque est in­dé­niable. Nous avons de­puis plu­sieurs an­nées tra­vaillé avec de nom­breux par­te­naires pour sen­si­bi­li­ser notre com­mu­nau­té à l’im­por­tance de pro­té­ger cet in­secte mi­gra­teur», a in­di­qué le maire Alan DeSou­sa alors que le conseil a adop­té à l’una­ni­mi­té cette ré­so­lu­tion lors de la séance du 27 juin.

L’ar­ron­dis­se­ment était dé­jà pré­cur­seur dans le do­maine lors­qu’il a créé la pre­mière sta­tion mont­réa­laise cer­ti­fiée Mo­narch Watch dans le cadre du pro­gramme WayS­ta­tion, pi­lo­té par le dé­par­te­ment d’en­to­mo­lo­gie de l’uni­ver­si­té du Kan­sas, en 2009. Si­tué dans la friche du boisé du parc Mar­cel-Lau­rin, cet es­pace com­prend des plan­ta­tions d’as­clé­piades et d’her­ba­cées of­frant un habitat pro­pice à la re­pro­duc­tion du mo­narque.

Les ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion qui ont sui­vi, comme l’animation an­nuelle de l’Odys­sée des mo­narques, ont eu leur ef­fet sur les ré­si­dents. Cette an­née, une jeune Lau­ren­tienne, Ka­tya Pe­ri, a plan­té un jar­din d’as­clé­piades, la seule plante dont se nour­rit la che­nille du mo­narque, der­rière la bi­blio­thèque du Boisé grâce à une bourse du Na­tio­nal Geo­gra­phic.

EM­BLÈME DE SAINT-LAURENT

Le conseil de Saint-Laurent s’est éga­le­ment en­ga­gé à faire du mo­narque l’em­blème en­to­mo­lo­gique de l’ar­ron­dis­se­ment.

«Nous po­sons ce geste, car notre com­mu­nau­té a à coeur sa sur­vie et le boisé du parc Mar­cel-Lau­rin re­pré­sente un habitat po­ten­tiel pour sa re­pro­duc­tion. De plus, ce pa­pillon est un in­secte mi­gra­teur, ce qui re­pré­sente bien notre po­pu­la­tion cos­mo­po­lite», sou­ligne M. DeSou­sa.

Les cou­leurs avec ce pa­pillon noir et orange sont aus­si celles de Saint-Laurent.

Ate­lier sur le lo­ge­ment

Le 11 juillet à 13h30 et à 18h, le co­mi­té lo­ge­ment Saint-Laurent in­vite les Lau­ren­tiens à par­ti­ci­per à un ate­lier sur les droits et res­pon­sa­bi­li­tés des lo­ca­taires et des pro­prié­taires. Se­ront abor­dés le bail, son re­nou­vel­le­ment, la hausse de loyer et l’in­sa­lu­bri­té. Ces ate­liers sont of­ferts une fois par mois au 1775, bou­le­vard Édouard-Lau­rin, lo­cal 6. Ins­crip­tion: 514 331-9898.

(Photo: Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment de Saint-Laurent)

Au Qué­bec, le maître d’oeuvre du pro­gramme Mayors’ Mo­narch Pledge est la Fon­da­tion Da­vid Suzuki, re­pré­sen­tée par An­ni­claude Weiss, qui pose avec Ka­tya Pe­ri et le conseil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.