Une dé­lé­ga­tion très lau­ren­tienne

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - JO­HAN­NA PELLUS jo­han­na.pellus@tc.tc

ATH­LÉ­TISME. Pour la pre­mière fois, la Fé­dé­ra­tion d’ath­lé­tisme du Ca­na­da a ac­cor­dé sa confiance à un membre du club Saint-Laurent Sé­lect (SLS) pour di­ri­ger la dé­lé­ga­tion na­tio­nale aux Jeux de la Fran­co­pho­nie. Le Lau­ren­tien Al­fre­do VillarS­baf­fi se­ra l’en­traî­neur-chef de la cin­quan­taine d’ath­lètes qui se ren­dront en Afrique cet été.

Il se­ra ac­com­pa­gné de Fran­cis Mo­lan­go et Lu­ca­nus Ro­bin­son, qui courent le 100 et le 200 mètres, ain­si que d’Helena Rein­fels, qui of­fi­cie au 400 mètres haies. Un autre en­traî­neur du club, Ra­shed Din, se­ra pour sa part dans l’équipe du Qué­bec.

«Le ni­veau du club aug­mente et c’est le ré­sul­tat du tra­vail des 20 der­nières an­nées, af­firme M. Villar-Sbaf­fi. Les plus vieux ath­lètes sont de­ve­nus en­traî­neurs, ce qui per­met d’ac­cueillir et d’en­ca­drer da­van­tage nos membres.»

Ba­sé sur la piste Ben-Le­duc du parc Mar­celLau­rin, le club compte main­te­nant une dou­zaine d’en­traî­neurs, ce qui per­met aux ath­lètes de choi­sir de tra­vailler avec ce­lui qui leur convient le mieux.

«L’une des par­ti­cu­la­ri­tés du haut ni­veau est qu’il est dif­fi­cile d’avoir des gros groupes. Il n’y a que quatre à cinq per­sonnes par en­traî­neur», ajoute M. Villar-Sbaf­fi, qui compte dé­jà de nom­breux ath­lètes mé­daillés aux Cham­pion­nats ca­na­diens.

Il es­time d’ailleurs que Mo­lan­go, Ro­bin­son et Rein­fels ont de bonnes chances de se rendre en fi­nale. «Ce se­ra leur pre­mière ex­pé­rience mul­ti­sports, avec un village. C’est un trem­plin vers les ni­veaux su­pé­rieurs et les Olym­piques», pré­cise l’en­traî­neur-chef.

VERS LE PO­DIUM

«C’est ma pre­mière fois dans une équipe ca­na­dienne et je vise le po­dium, in­dique le cou­reur de 25 ans, Fran­cis Mo­lan­go. Je pense que le sprint ca­na­dien est re­ve­nu sur la scène in­ter­na­tio­nale.»

Ori­gi­naire de Pier­re­fonds, un de ses en­sei­gnants en édu­ca­tion phy­sique au Col­lège Char­le­magne l’a ré­fé­ré au club SLS. «Il avait du po­ten­tiel, mais ne ve­nait pas tou­jours aux en­traî­ne­ments», se rap­pelle son en­traî­neur de­puis 10 ans, To­ny Kwan. Le sprin­teur as­sure être de­ve­nu en­suite plus sé­rieux et avoir pris goût aux vic­toires.

Lu­ca­nus Ro­bin­son a pour sa part re­joint le club de Saint-Laurent il y a deux ans, après s’être en­traî­né dans son ar­ron­dis­se­ment de ré­si­dence, à LaSalle. «Je jouais au soccer avant, mais j’ai dé­cou­vert que j’étais meilleur en sprint et que ce­la me don­ne­rait l’op­por­tu­ni­té de voya­ger et

Jeux de la Fran­co­pho­nie

Vi­trine pour l’art et le sport fran­co­phones, les Jeux de la Fran­co­pho­nie se tiennent en al­ter­nance dans un pays du nord et du sud. Après Nice, en France, en

2013, la 8e édi­tion se­ra à Abid­jan, en Côte d’Ivoire, du

21 au 30 juillet. Par­ti­cu­la­ri­té de cet évé­ne­ment, qui est vu comme un trem­plin vers les Cham­pion­nats du monde, le Qué­bec et le Nou­veau-Bruns­wick en­voient éga­le­ment une dé­lé­ga­tion, en plus de celle du Ca­na­da. de dé­cou­vrir le monde», sou­ligne l’ath­lète de

21 ans.

Le club a joué un rôle im­por­tant dans leur car­rière spor­tive, Helena Rein­fels in­di­quant même «qu’il a chan­gé sa vie». L’On­ta­rienne de

22 ans, tout juste di­plô­mée en géo­gra­phie à McGill, est fière de re­pré­sen­ter Saint-Laurent et le Ca­na­da.

ÉTÉ DE COM­PÉ­TI­TIONS

Le club SLS se­ra éga­le­ment pré­sent à deux autres com­pé­ti­tions cet été. L’en­traî­neuse Ge­ne­viève Car­del­la-Rin­fretd di­ri­ge­ra l’équipe du Qué­bec aux Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne, qui se tien­dront à Moncton-Dieppe du

10 au 16 juillet.

De plus, deux en­traî­neurs et 13 ath­lètes se­ront aux Jeux du Ca­na­da à Win­ni­peg, du

27 juillet au 5 août. «Si le club était une pro­vince, on pour­rait sû­re­ment se clas­ser dans le top 4 ou 5», s’amuse M. Villar-Sbaf­fi. Le club four­nit près du quart de l’équipe du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.