Au­teures de la dia­spo­ra

JOHANNA PELLUS

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - Johanna.pellus@tc.tc

LIT­TÉ­RA­TURE. Deux au­teures de SaintLaurent ont par­ti­ci­pé au sa­lon du livre de la dia­spo­ra arabe et ber­bère, qui fait pour la pre­mière fois par­tie du fes­ti­val Orien­ta­lys, au Vieux-Port de Mon­tréal du 10 au 13 août. Les Ca­na­do-Li­ba­naises y ont pré­sen­té leurs livres, qui se veulent des ponts entre les cultures.

L’une d’entre elles, Fri­da An­bar, ani­mait une heure du conte au­tour de pa­ru l’an der­nier. L’hé­roïne Ni­na y voyage dans le temps et dé­couvre les cou­tumes du Li­ban grâce à un tar­bouch – un cha­peau orien­tal – trou­vé dans le gre­nier de sa mai­son.

Les ra­cines du coeur,

Concours

Fri­da An­bar a lan­cé un concours d’écri­ture ou­vert aux au­teurs li­ba­nais du Ca­na­da. Le texte de cinq pages doit com­men­cer par «L’avion vient d’at­ter­rir, avec grand fra­cas, à Bey­routh». In­ti­tu­lé «Par fi­dé­li­té à Bey­routh, par amour de Mon­tréal», la com­pé­ti­tion se ter­mine le 15 oc­tobre. Une re­mise des prix au­ra lieu en dé­cembre, à Mon­tréal.

«Ce qui était le plus sur­pre­nant, c’était de voir ve­nir vers moi des fa­milles qué­bé­coises qui ont par­rai­né des en­fants sy­riens, rap­porte Mme An­bar, tou­chée. On voit beau­coup de nos­tal­gie dans les yeux des en­fants. Même si le conte parle du Li­ban, il touche toutes les ré­gions voi­sines.»

Fort de son suc­cès, le conte se­ra d’ailleurs tra­duit en an­glais d’ici Noël, à la de­mande de la dia­spo­ra li­ba­naise dans le monde.

L’écri­vaine était éga­le­ment au sa­lon pour pré­sen­ter ses quatre ro­mans pour adultes, qui évoquent la pas­sion hu­maine et ses li­mites. Dans le pro­chain à pa­raître cet au­tomne,

il est ques­tion de ré­in­car­na­tion, une croyance de la culture druze du sud du Li­ban, d’où pro­vient le per­son­nage prin­ci­pal. «Je frôle le thème de l’in­ceste, ce qui est nou­veau et dou­lou­reux pour moi», pré­cise Mme An­bar.

Je ne m’at­ten­dais pas à ce que la lec­ture d’un conte en­ro­bé des va­leurs orien­tales, en plein coeur de Mon­tréal, me fasse dé­cou­vrir au­tant la gé­né­ro­si­té de coeur des Qué­bé­cois face au drame sy­rien.»

L’amour fauve, REN­CONTRE

Il y a trois ans, lors d’une pré­sen­ta­tion d’un de ses ro­mans au groupe Femmes ac­tives de Cha­me­ran, Mme An­bar a ren­con­tré Ma­rianne Mi­chel Sa­wan.

«J’ai tou­jours ai­mé écrire de­puis que je suis en­fant, rap­porte Mme Sa­wan, ar­ri­vée au Ca­na­da et à Saint-Laurent en 1997. Fri­da m’a en­cou­ra­gé à pu­blier.»

En 2016, Mme Sa­wan sort ain­si son pre­mier ro­man, que pré­face Mme An­bar. La pro­ta­go­niste, Li­las, voyage entre Li­ban, ÉtatsU­nis et Qa­tar dans cette his­toire d’amour où l’on re­trouve une nos­tal­gie du pays du Le­vant na­tal.

«Mon écri­ture est à por­tée so­cio­lo­gique. Bien que ce soit un ro­man, il y a une cri­tique de cer­taines men­ta­li­tés et une ana­lyse», in­dique celle qui fi­na­lise un doc­to­rat en Science, tech­no­lo­gie et so­cié­té à l’UQÀM et une thèse sur l’eLear­ning.

La mère de fa­mille s’ins­pire des his­toires au­tour d’elle, mais veut sur­tout faire dé­cou­vrir le «bon cô­té du Li­ban», par exemple sa na­ture, ses vins et ses pay­sages.

Un deuxième ro­man, dé­jà dis­po­nible en ver­sion nu­mé­rique, pa­raî­tra bien­tôt aux Édi­tions Per­sée-Ha­chette. Le

Le li­las de Da­vid, Le gar­dé­nia de la cave, Les ar­cades de jas­min,

troi­sième, qui in­clu­ra quelques-uns de ses poèmes, est en pré­pa­ra­tion.

Le sa­lon du livre de la dia­spo­ra arabe et ber­bère est pour elle re­pré­sen­ta­tif de la force du col­lec­tif. «Ce groupe so­li­daire d’au­teurs montre une belle image ar­tis­tique de notre com­mu­nau­té, c’est un pont in­tel­lec­tuel», pré­cise-t-elle.

Le week-end était l’oc­ca­sion d’in­vi­ter les Mont­réa­lais à dé­cou­vrir une «troi­sième culture, car nous ne sommes plus pu­re­ment li­ba­nais, mais nous ne sommes pas non plus des Qué­bé­cois de souche», se­lon Mme Sa­wan.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Fri­da An­bar a fait dé­cou­vrir son conte pour en­fants et ses ro­mans au sa­lon du livre de la dia­spo­ra arabe et ber­bère, les 12 et 13 août, à Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.