Bâ­tir des ponts

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - PAS­CA­LINE DA­VID nou­vel­les­saint-laurent@tc.tc

CI­NÉ­MA. Les ama­teurs du 7e art pour­ront s’abreu­ver de culture li­ba­naise grâce à la pro­jec­tion du film Lis­ten du fran­co-li­ba­nais Phi­lippe Arac­tin­gi. Les bé­né­fices de cette soi­rée se­ront in­té­gra­le­ment ver­sés au pro­fit des en­fants en si­tua­tion d’han­di­cap au Li­ban.

Ce ren­dez-vous per­met aus­si de pro­mou­voir la culture et le ci­né­ma li­ba­nais à Mon­tréal. « Cer­tains en­fants nés ici ne connaissent pas leurs ra­cines mais peuvent ap­prendre par l’in­ter­mé­diaire du ci­né­ma. L’ob­jec­tif est de bâ­tir des ponts entre les cul­tures », ex­plique Nicole Ab­dul-Mas­sih, la pré­si­dente de Li­ban-Ca­na­da Fonds (LCF).

L’or­ga­nisme cha­peaute la pro­jec­tion dans le cadre des Ren­dez-vous du Ci­né­ma Li­ba­nais. « Il s’agit de la suite du fes­ti­val de mars der­nier où nous avons pré­sen­té cinq films », in­dique-t-elle.

Mme Ab­dul-Mas­sih pré­cise que les im­mi­grants n’ou­blient ja­mais leur pays d’ori­gine, même s’ils sont bien in­té­grés dans leur terre d’ac­cueil.

SOU­TE­NIR LES EN­FANTS

La pré­si­dente se rend elle-même chaque an­née au Li­ban pour rendre vi­site aux as­so­cia­tions qu’elle sou­tient, soit l’As­so­cia­tion du foyer de l’en­fant li­ba­nais(AFEL), l’Ins­ti­tut de ré­édu­ca­tion au­dio-pho­né­tique (IRAP) et la SESOBEL qui est un ser­vice so­cial pour la pro­tec­tion des en­fants li­ba­nais ac­cré­di­té par l’UNI­CEF ain­si que la So­cié­té Saint-Vincent-de-Paul.

« Je connais leurs be­soins et leurs dé­fis. Nous sommes choyés ici, ce n’est pas grand-chose de sou­te­nir les per­sonnes les plus fra­giles », sou­ligne Mme Ab­dul-Mas­sih.

Elle ex­plique que les en­fants aux be­soins spé­ci­fiques n’ob­tiennent au­cune aide de l’État, con­trai­re­ment à nous. « Sans la so­cié­té ci­vile, il n’y a rien pour sub­ve­nir à leur édu­ca­tion et à ce qu’ils soient un peu plus au­to­nomes », fait-elle va­loir.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Li­ban-Ca­na­da Fonds a re­çu un cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance de la ville de Mon­tréal cette an­née, pour son im­pli­ca­tion dans les ac­ti­vi­tés so­ciales et cultu­relles de la mé­tro­pole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.