Une école neuve et trois agran­dis­se­ments

JOHANNA PELLUS L’école se­con­daire de­vrait no­tam­ment ac­cueillir plus de 50 % d’élèves sup­plé­men­taires d’ici 10 ans.

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - Johanna.pellus@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Une nou­velle école pri­maire pour­rait voir le jour pour ré­pondre à la crois­sance du nombre d’élèves dans SaintLaurent. La Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­ri­teBour­geoys (CSMB) sou­haite éga­le­ment agran­dir deux autres écoles pri­maires ain­si que l’école se­con­daire.

La CSMB, qui ac­cueille plus de 2 300 nou­veaux élèves cette an­née sur son ter­ri­toire, ef­fec­tue une de­mande de fi­nan­ce­ment au­près du mi­nis­tère pour une quin­zaine d’éta­blis­se­ments en tout, une pre­mière.

«Nous sommes dans un contexte d’hy­per crois­sance, sou­ligne la conseillère en com­mu­ni­ca­tions de la CSMB, Gi­na Guille­mette. Nos pré­vi­sions pour Saint-Laurent in­diquent que nous avons be­soin d’es­pace.»

ÉCOLE 318

Un bud­get de près 16 M$ est re­quis pour construire une nou­velle école qui ac­cueille­rait trois classes de pré­sco­laire et 18 de pri­maire.

Le pro­jet «318», dont l’em­pla­ce­ment est en­core en dis­cus­sion, per­met­trait d’avoir une di­zaine de salles sup­plé­men­taires par rap­port à un agran­dis­se­ment de l’école Hen­ri-Beau­lieu, qui était le pro­jet ini­tial.

La pres­sion est par­ti­cu­liè­re­ment forte dans le quar­tier Cha­me­ran, où se trouve l’école Hen­riBeau­lieu, alors que de nom­breux en­fants doivent al­ler à l’école Lau­ren­tide, si­tuée à 3,5 km. Cette der­nière a d’ailleurs été bo­ni­fiée de douze nou­velles classes à la ren­trée. École se­con­daire Saint-Laurent Afin d’ac­cueillir plus de 1000 élèves sup­plé­men­taires, les deux édi­fices de l’école se­con­daire doivent être agran­dis. Pour près de 33 M$, il se­rait pos­sible d’ajou­ter

32 lo­caux, une ca­fé­té­ria et un gym­nase double à l’édi­fice Émile-Legault, qui hé­berge les se­con­daires 3, 4 et 5 sur le bou­le­vard Thi­mens. Un gym­nase double ain­si que

13 classes sont éga­le­ment au pro­gramme pour l’édi­fice Saint-Ger­main, où vont les se­con­daires 1 et 2. Cet agran­dis­se­ment se chif­fre­rait à 16 M$.

(Pho­tos: TC Me­dia – Johanna Pellus)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.