Nou­veau com­man­dant au PDQ 7

JOHANNA PELLUS

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - Johanna.pellus@tc.tc

POLICE. Il y a eu un chan­ge­ment de di­rec­tion au poste de quar­tier (PDQ) 7 de Saint-Laurent cet au­tomne. Cé­dric Cou­ture est en­tré en poste à la mi-sep­tembre et s’af­faire de­puis à se fa­mi­lia­ri­ser avec la ges­tion d’un des plus gros ef­fec­tifs du Ser­vice de police de la Ville de Mont­réal (SPVM).

Pas­sion­né par le tra­vail d’équipe, l’an­cien chef du PDQ 13 de LaSalle conti­nue d’ap­prendre à connaître les 103 po­li­ciers de Saint-Laurent et de tra­vailler avec eux.

«J’ap­porte ma per­son­na­li­té, mais je suis ou­vert aux nou­velles fa­çons de faire, sou­ligne M. Cou­ture. Les bonnes idées viennent de toute l’équipe. »

La col­la­bo­ra­tion est au coeur de ses ob­jec­tifs, alors qu’il sou­haite conti­nuer le dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau de sé­cu­ri­té lau­ren­tien, ini­tié par son pré­dé­ces­seur Mi­guël Al­ston, au­jourd’hui af­fec­té à Mont­réal-Nord.

Ce pro­jet per­met­tra à tous les par­te­naires du mi­lieu, comme l’ar­ron­dis­se­ment, qui compte une pa­trouille de sé­cu­ri­té ur­baine, ain­si que les or­ga­nismes et les com­mer­çants d’avoir une res­pon­sa­bi­li­té par­ta­gée de si­gna­ler des pro­blèmes ain­si que de trou­ver des so­lu­tions. En­semble, grâce à des ren­contres tri­mes­trielles, ils col­la­borent pour bien ré­pondre aux be­soins des citoyens.

M. Cou­ture s’ap­puie sur l’équipe per­ma­nente du PDQ afin d’as­su­rer une tran­si­tion en dou­ceur. « Nos agents sont une pé­pi­nière de ta­lents. Ils ont la connais­sance du mi­lieu », fait-il va­loir.

Il gar­de­ra donc un oeil sur les prin­ci­paux points que son pré­dé­ces­seur a ré­glé, comme les vols d’au­to dans les sta­tion­ne­ments des hô­tels du che­min de la Côte-de-Liesse.

« Nous avons un pro­jet de pré­ven­tion, de sen­si­bi­li­sa­tion des hô­tels. Par exemple, l’un des éta­blis­se­ments a éli­mi­né les vols de voi­tures en ache­tant des barres de vo­lant qu’il prête à ses clients », ex­plique M. Cou­ture.

Alors que l’Équipe de pa­trouille es­ti­vale (EPE) a été cou­ron­née de suc­cès cette sai­son, no­tam­ment mar­quée par l’ar­res­ta­tion d’un cri­mi­nel amé­ri­cain, le chef du PDQ 7 sou­haite éga­le­ment que les po­li­ciers à pied, à vé­lo et les ca­dets conti­nuent d’être sur le ter­rain.

La sé­cu­ri­té rou­tière est bien entendu au pro­gramme de ses prio­ri­tés. « Il y a au­tant de morts sur les routes que de meurtres à Mont­réal, nous de­vons cor­ri­ger ce­la et chan­ger les com­por­te­ments de tous les usa­gers », pré­cise-t-il.

PAR­COURS

Au sein du SPVM de­puis 19 ans, Cé­dric Cou­ture a dé­bu­té en tant que pa­trouilleur avant de de­ve­nir sergent pen­dant sept ans. Il a no­tam­ment tra­vaillé aux PDQ de Dol­lard-des-Or­meaux et au Centre de dé­ten­tion Nord.

Il a aus­si par­ti­ci­pé à la Mis­sion des Na­tions Unies pour la sta­bi­li­sa­tion en Haï­ti (MINUSTAH) il y a quatre ans. Il y ef­fec­tuait du men­to­rat au­près de la police na­tio­nale dans la ville de Saint-Marc, afin de faire évo­luer leurs pra­tiques.

«Les condi­tions sont dures, ça de­mande beau­coup d’hu­mi­li­té. C’est éga­le­ment un dé­fi per­son­nel et fa­mi­lial qui nous fait sor­tir de notre zone de confort », ajoute le père de trois en­fants, qui dit avoir re­la­ti­vi­sé les dif­fi­cul­tés de la vie après cette ex­pé­rience.

M. Cou­ture a par la suite été cadre de ser­vice la nuit et les fins de se­maine, avant de de­ve­nir chef du PDQ 13 de LaSalle, en mars 2016. Il pré­pare en même temps une maî­trise en ad­mi­nis­tra­tion pu­blique.

« Je ne rentre ja­mais tra­vailler, car je vis ma pas­sion au quo­ti­dien sou­tient-il. Je consi­dère que j’ai la plus belle job du monde. »

(Pho­to : TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Le com­man­dant Cé­dric Cou­ture as­sure de­puis sep­tembre la di­rec­tion du PDQ 7 de Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.