Pro­duits al­lé­gés : soyez vi­gi­lants !

Les plaisirs MINCEUR de Caty - - LES CONSEILS NU­TRI­TION DE CHAR­LOTTE -

Les pro­duits af­fi­chant peu de ca­lo­ries ou peu de gras, c’est at­trayant, sur­tout en pro­ces­sus de perte de poids ! Or, il faut sa­voir faire preuve de bon ju­ge­ment au mo­ment de faire nos choix. Par exemple, lorsque nous com­pa­rons une vi­nai­grette et sa ver­sion al­lé­gée, il peut sem­bler avan­ta­geux d’op­ter pour la ver­sion moins ca­lo­rique ou faible en gras, mais ce n’est pas tou­jours le cas : pour re­ti­rer du gras ou du sucre dans cer­tains pro­duits in­dus­triels sans nuire au goût, les fa­bri­cants ajoutent par­fois plu­sieurs ad­di­tifs en­core plus né­fastes pour la san­té que les in­gré­dients qu’ils rem­placent. De plus, les pro­duits al­lé­gés nous dé­cul­pa­bi­lisent, de sorte que l’on tend à en con­som­mer da­van­tage. Conclu­sion : pour faire le choix le plus sain, vaut mieux op­ter pour un pro­duit le plus na­tu­rel pos­sible et se fier à la quan­ti­té de gras, de sucre, de so­dium ain­si qu’aux in­gré­dients af­fi­chés sur l’éti­quette nu­tri­tion­nelle d’un pro­duit plu­tôt que de s’en te­nir au nombre de ca­lo­ries ou aux al­lé­ga­tions ! Quelques exemples de pro­duits al­lé­gés moins in­té­res­sants…

Le jus d’orange. Pour cou­per sur les ca­lo­ries, on y in­cor­pore par­fois moins d’oranges et on com­pense avec de l’eau, des édul­co­rants et des ad­di­tifs.

La mayon­naise. Bien qu’avec la ver­sion lé­gère on épargne des ca­lo­ries et du gras, on consomme beau­coup plus de so­dium et d’ad­di­tifs. Le mieux, c’est d’op­ter pour la ver­sion or­di­naire et de la mé­lan­ger avec du yo­gourt na­ture dans nos re­cettes.

La vi­nai­grette Cé­sar. La ver­sion al­lé­gée per­met de cou­per sur les ca­lo­ries, mais en contre­par­tie, on consomme plus de sucre, de so­dium et d’ad­di­tifs.

Le beurre d’ara­chide. Oui, une ver­sion lé­gère pro­cure moins de gras et quelques ca­lo­ries en moins. Or, on se prive ain­si des bons gras conte­nus dans les ara­chides et on in­gère plus de glu­cides!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.