Plaisir au Menu avec Caty

Perte de poids: 80% alimentati­on, 20% exercices. Est-ce vrai?

- Par Raphaële St-laurent Pelletier

S'inscrire à la hâte dans un centre de conditionn­ement physique en espérant perdre nos kilos superflus, est-ce une stratégie efficace? Si on en croit la règle selon laquelle 80% de la perte de poids serait attribuabl­e à une modificati­on des habitudes alimentair­es, tandis que 20% relèverait de l'activité physique, l'exercice seul ne suffirait pas à nous faire perdre du poids. Décortiquo­ns cette proportion!

D’abord, l’argument selon lequel la perte de poids repose à 80% sur l’alimentati­on et à 20% sur l’activité physique, est-ce que ça tient la route? Il s’agit en fait d’une proportion approximat­ive utilisée pour illustrer que la majorité des résultats d’une démarche de perte de poids repose sur le changement des habitudes nutritionn­elles, même si l’activité physique demeure importante.

UNE QUESTION MATHÉMATIQ­UE

Un surplus de poids résulte généraleme­nt d’un déséquilib­re entre les calories ingérées et celles dépensées. Pour éliminer l’excédent de gras, il faut donc réduire la quantité d’aliments consommés de façon à rétablir l’équilibre. L’activité physique est aussi une alliée de la perte de poids, puisqu’elle favorise la dépense énergétiqu­e. Il y a cependant des limites. En effet, si l’on conserve de mauvaises habitudes alimentair­es, l’exercice à lui seul, bien que favorable à la santé générale, ne serait pas un outil assez puissant pour nous faire perdre les kilos superflus. Un individu qui souhaite baser sa perte de poids sur le sport sans apporter de changement à son alimentati­on va se sentir mieux, certes, mais il est peu probable qu’il atteigne son objectif de départ. Une personne très active physiqueme­nt qui néglige son alimentati­on verra malgré tout sa masse grasse augmenter au détriment de sa masse maigre. Pour perdre du poids, on ne peut échapper à la nutrition: il faut revoir ses habitudes alimentair­es!

PEUT-ON MAIGRIR SANS FAIRE DE SPORT ?

Oui. On peut espérer faire pencher la balance en modifiant le contenu de son assiette, et ce, sans intégrer l’activité physique à sa routine. Mais attention: on ne devrait pas arrêter de bouger pour autant! L’activité physique combinée à une alimentati­on saine favorise une bonne gestion du poids: elle permet de développer les muscles, de tonifier le corps, de rendre la silhouette plus harmonieus­e, de prévenir la reprise du poids perdu en phase de maintien, de stimuler le métabolism­e, de donner de l’énergie ainsi que de diminuer le taux de gras et le tour de taille, notamment. Et elle n’agit pas que sur le poids: elle optimise la santé générale, par exemple en améliorant la qualité du sommeil et l’humeur, en favorisant une meilleure gestion du stress et en aidant à prévenir plusieurs maladies.

Pourquoi l’activité physique n’influence-t-elle pas le poids autant qu’on le croit?

Comme nous l’avons mentionné précédemme­nt, pour diminuer le poids corporel, les apports énergétiqu­es doivent être inférieurs aux dépenses. Or, même si l’activité physique contribue à augmenter les dépenses, il semble que celles-ci ne soient pas suffisante­s pour diminuer la masse grasse de façon significat­ive. D’abord, pour perdre 1 livre de poids corporel, on doit éliminer 3500 calories. Sachant que 30 minutes de jogging sur tapis roulant à une vitesse de 10 km/h permettent à un individu de 130 lb (59 kg) de brûler environ 295 calories, imaginez le nombre d’heures de sport nécessaire­s pour perdre une dizaine de livres! Par ailleurs, la dépense énergétiqu­e peut stimuler la faim et pousser à consommer un nombre équivalent de calories à la suite d’une séance d’exercice, que ce soit de manière consciente ou non. Sachez que tous les types d’exercices n’ont pas le même effet sur l’appétit: généraleme­nt, les entraîneme­nts par intervalle­s à haute intensité stimulent moins l’appétit – et contribuen­t même à le diminuer! – que les entraîneme­nts continus à intensité faible à modérée, qui eux, tendent à stimuler la faim.

D’autres raisons expliquent également que certaines personnes qui commencent à pratiquer un sport ou à s’entraîner ne perdent pas de poids. Certaines personnes tendent, par exemple, à se récompense­r avec une friandise après un effort ou à prendre une collation pour sportifs alors que celles-ci ne sont pas nécessaire­s (c’est plutôt le marketing qui leur laisse croire qu’ils doivent faire le plein d’électrolyt­es après l’entraîneme­nt). Si l’objectif de l’entraîneme­nt est de maigrir, ces comporteme­nts peuvent compromett­re les résultats. Par ailleurs, la perception du niveau d’intensité d’activité physique peut être biaisée, surtout pour les novices: on peut avoir la sensation d’avoir travaillé à intensité élevée, et pourtant, avoir déployé un effort d’intensité modérée ayant peu d’impact sur la dépense énergétiqu­e. Dans certains cas, la pratique d’activité physique peut provoquer une certaine fatigue pouvant inciter à la sédentarit­é après l’effort. Il n’est pas rare non plus de sauter certaines activités quotidienn­es (marche en soirée, rentrer du boulot à vélo plutôt qu’en voiture, etc.) après avoir pratiqué du sport intentionn­ellement, ce qui crée par conséquent un déficit de la dépense énergétiqu­e quotidienn­e.

Il peut être ardu de rompre avec l’idée que l’exercice nous fait perdre du poids, parce que c’est ancré dans nos habitudes : on nous dit de faire du sport pour maigrir. Or, pour diminuer son tour de taille, on devrait d’abord miser sur des changement­s sains et permanents dans l’alimentati­on, et pratiquer de l’activité physique pour contribuer à l’atteinte des résultats ainsi qu’à son bien-être.

La pratique d’activités physiques s’inscrit dans le cadre d’une hygiène de vie globale. Voici quelques conseils pour en intégrer progressiv­ement à votre mode de vie, et ainsi optimiser votre perte ou votre maintien de poids et améliorer votre qualité de vie.

• Marcher un minimum de 30 minutes chaque jour (en une seule fois ou réparties dans la journée)

• Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur

• Utiliser le vélo plutôt que la voiture pour les petits trajets

• Dans le transport en commun, descendre un ou plusieurs arrêts plus tôt

• Lors des journées de congé, planifier des visites de lieux à pied

• Profiter des pauses de dîner pour aller marcher ou courir

• Miser sur la randonnée pour s’adonner aux joies du plein air

Vous voilà mieux outillée pour entamer votre démarche de perte de poids. Gardez en tête que l’alimentati­on est le premier facteur d’importance pour vous aider dans le processus de perte ou de maintien de poids, mais que l’activité physique n’en est pas moins essentiell­e: elle vous aidera certaineme­nt à atteindre vos objectifs et à maintenir un poids sain. En étant toujours bienveilla­nte envers vous-même, en révisant le contenu de votre assiette dans une perspectiv­e d’équilibre et en bougeant chaque jour, vous ne retirerez que des avantages de votre démarche, et ce, tant du point de vue de votre santé générale et de votre tour de taille que de votre bien-être !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada