Sub­ven­tion bo­ni­fiée pour l’Éco­parc

Le pro­jet est main­te­nant lié à l’ave­nir de l’usine de co­gé­né­ra­tion de Saint-Fé­li­cien

L'Etoile du Lac - - LA UNE - > Philippe Girard-Bé­lan­ger

Saint-Fé­li­cien pour­ra al­ler de l’avant avec son pro­jet de parc agro­ther­mique alors que le mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion du Sa­gue­nay—Lac-Saint-Jean, Serge Si­mard, a an­non­cé un in­ves­tis­se­ment sup­plé­men­taire d’en­vi­ron 900 000 $.

La Ville de Saint-Fé­li­cien a éga­le­ment in­ves­ti 400 000 $ de plus pour la construc­tion des in­fra­struc­tures du parc agro­ther­mique. L’aug­men­ta­tion de l’aide fi­nan­cière a été né­ces­saire à la suite de la hausse du coût des tra­vaux pré­vus qui se chif­frait à 7,3 M$ lors de l’an­nonce en oc­tobre 2009. L’aug­men­ta­tion des frais s’ex­plique prin­ci­pa­le­ment par la hausse des ho­no­raires com­man­dés par les firmes spé­cia­li­sées et les pro­fes­sion­nels. À la suite de cette an­nonce, la contri­bu­tion gou­ver­ne­men­tale at­teint main­te­nant 5,5 M$ tan­dis que Saint-Fé­li­cien in­ves­ti­ra 2,75 M$, pour un to­tal de 8,3 M$

Le parc agro­ther­mique vise l’im­plan­ta­tion d’un com­plexe de serres de 15 hec­tares face à l’usine de co­gé­né­ra­tion. Les serres se­ront chauf­fées à faible coût en uti­li­sant l’eau chaude pro­duite par l’usine de co­gé­né­ra­tion qui se­ra en­suite re­tour­née pour être réuti­li­sée.

En­core du tra­vail à faire

Même s’il se ré­jouit de cette an­nonce, le maire de Saint-Fé­li­cien, Gilles Pot­vin sait qu’il y a en­core du tra­vail à faire avant la pre­mière pel­le­tée de terre. M. Pot­vin doit main­te­nant ob­te­nir les ga­ran­ties pour que l’usine de co­gé­né­ra­tion reste ou­verte pour une pé­riode mi­ni­male de 20 ans.

Le maire de Saint-Fé­li­cien mul­ti­plie les de­mandes au­près du gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour qu’Hy­dro-Qué­bec paie l’élec­tri­ci­té pro­duite par l’usine de co­gé­né­ra­tion au même ta­rif que dans les autres usines de ce type. De cette ma­nière, l’usine pour­rait être ren­table et com­pé­ti­tive sur le mar­ché de la bio­masse. Pré­sen­te­ment, l’usine de co­gé­né­ra­tion de Saint-Fé­li­cien vend son élec­tri­ci­té presque la moi­tié moins chère que les nou­veaux pro­jets de co­gé­né­ra­tion.

Si tout va bien, Saint-Fé­li­cien ira de l’avant avec les ap­pels d’offre dans les pro­chaines se­maines. L’ob­jec­tif est de com­plé­ter les in­fra­struc­tures avant la fin de l’an­née 2010 afin d’ac­cueillir les pro­mo­teurs le plus ra­pi­de­ment pos­sible.

Se­lon Gilles Pot­vin, cette an­nonce est un pas dans la bonne di­rec­tion : « Il faut être po­si­tif, il s’agit de di­ver­si­fi­ca­tion éco­no­mique et c’est bon pour notre sec­teur », men­tionne le maire. Ce der­nier af­firme que les pro­mo­teurs de serres sont les mêmes de­puis le dé­mar­rage du pro­jet et qu’ils se­ront ren­con­trés en temps et lieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.