Une sai­son pro­pice aux feux de fo­rêt?

Dé­but de la sai­son des feux fo­rêts

L'Etoile du Lac - - LA UNE - > Phi­lippe Gi­rard-Bé­lan­ger

Isabelle Trem­blay de la SOPFEU lance un mes­sage de pré­ven­tion

La So­cié­té de pro­tec­tion des fo­rêts contre le feu (SOPFEU) ef­fec­tue sa tour­née an­nuelle de sen­si­bi­li­sa­tion contre les feux de ré­si­dants. Dé­jà, au Québec, près de 65 feux ont été cau­sés par des ré­si­dants et 14 dans le cadre d’ac­ti­vi­tés ré­créa­tives.

Le prin­temps chaud et sec que nous connais­sons fa­vo­rise gran­de­ment les feux de fo­rêts. Éga­le­ment, le prin­temps est le mo­ment où beau­coup de gens font le mé­nage de leur ter­rain. Pour se dé­bar­ras­ser des dé­bris, feuilles et branches, plu­sieurs font des feux de re­buts qui par­fois peuvent prendre de l’am­pleur et se pro­pa­ger à la fo­rêt.

C’est à ce type de feu que la SOPFEU s’at­taque du­rant sa tour­née de sen­si­bi­li­sa­tion. L’agente de com­mu­ni­ca­tions de la SOPFEU, Isabelle Trem­blay, men­tionne qu’il est im­por­tant d’ap­pe­ler les mu­ni­ci­pa­li­tés pour connaître les rè­gle­ments en vi­gueur. Plu­sieurs lo­ca­li­tés in­ter­disent ou per­mettent seule­ment à des heures pré­cises le brû­lage de re­buts. Il est donc im­por­tant de connaître la ré­gle­men­ta­tion avant de dé­mar­rer toute ac­ti­vi­té.

Les gens, qui dé­si­rent ab­so­lu­ment brû­ler leurs dé­bris, doivent le faire de fa­çon sé­cu­ri­taire en fai­sant de pe­tits amon­cel­le­ments et en ayant tou­jours une grande quan­ti­té d’eau ac­ces­sible à proxi­mi­té. Il faut éga­le­ment se mé­fier du vent qui peut ra­pi­de­ment trans­for­mer un pe­tit feu en bra­sier. Contrai­re­ment aux croyances po­pu­laires, la pé­riode prin­ta­nière est aus­si pro­pice aux in­cen­dies de fo­rêt que la sai­son es­ti­vale. Éga­le­ment, il est faux que le bru­lage d’herbes fa­vo­rise la re­pousse. Chaque an­née au Québec, les feux cau­sés par les ré­si­dants dé­truisent en moyenne 230 hec­tares.

(Photo : SOPFEU)

L’agente de com­mu­ni­ca­tions pour la SOPFEU,

Isabelle Trem­blay.

Fais ta pub!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.