Une chance de se dé­ni­cher un em­ploi d’été

Jeunes au tra­vail Des­jar­dins

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - > Da­niel Mi­gneault

Les caisses Des­jar­dins de la MRC du Do­mai­ne­du-Roy et de la MRC Ma­ria-Chap­de­laine, la Com­mis­sion sco­laire du Pays-des-Bleuets et le Car­re­four jeu­nesse-em­ploi du com­té Ro­ber­val s’as­so­cient pour of­frir pour une hui­tième an­née consé­cu­tive le pro­gramme « Jeunes au tra­vail Des­jar­dins ».

Grâce à un in­ves­tis­se­ment de 25 000 $ de la com­mis­sion sco­laire et des caisses po­pu­laires, une tren­taine de jeunes de 15 à 18 ans, soit 15 par MRC, pour­ront se dé­ni­cher un em­ploi. Ils pour­ront ain­si vivre une pre­mière ex­pé­rience de tra­vail.

Les em­ployeurs qui sont à la re­cherche d’une res­source non spé­cia­li­sée au­ront ac­cès à une sub­ven­tion sa­la­riale équi­va­lente à 50 % du sa­laire mi­ni­mum pour une du­rée de 180 heures. Pour les jeunes, cette ex­pé­rience va­lo­ri­sante fa­vo­ri­se­ra le dé­ve­lop­pe­ment d’ha­bi­le­tés.

La re­cherche d’un pre­mier em­ploi est une dé­marche dif­fi­cile pour plu­sieurs jeunes : « Le pro­jet per­met­tra à 30 jeunes de d’in­té­grer pour une pre­mière fois le mar­ché du tra­vail. À tra­vers son ex­pé­rience, le jeune par­ti­ci­pant s’ini­tie­ra à dif­fé­rents as­pects du tra­vail tels que : l’in­té­gra­tion à une équipe de tra­vail, le contact avec le pu­blic, le tra­vail en équipe, les ho­raires de tra­vail, etc. Cette pre­mière ex­pé­rience sert sou­vent de trem­plin pour des em­plois fu­turs puis­qu’elle est riche en en­sei­gne­ment », sou­ligne le co­or­don­na­teur du sec­teur Do­maine-du-Roy du Car­re­four jeu­nesse-em­ploi com­té Ro­ber­val, Stéphane Le­clerc.

De­puis 2003, plus de 200 jeunes ont ob­te­nu un em­ploi dans plus de 170 en­tre­prises. Pour être éli­gibles au pro­gramme, les en­tre­prises doivent être membres des caisses Des­jar­dins et s’ins­crire avant le 21 mai 2010. Le pro­ces­sus de sé­lec­tion des pro­jets et des can­di­dats est sous la res­pon­sa­bi­li­té du Car­re­four jeu­nesse-em­ploi com­té Ro­ber­val. Pour ce faire, un for­mu­laire d’ins­crip­tion est dis­po­nible sur le site in­ter­net du Car­re­four au www.cje­com­te­ro­ber­val.com ou en com­mu­ni­quant avec Ge­ne­viève Beaudet, res­pon­sable du pro­jet au 418-679-3686 ou au 418-276-3626.

Photo : archives)

Stéphane Le­clerc.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.