Le Jar­din des Ur­su­lines de Ro­ber­val s’ap­prête à re­naître

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - > Hé­lène Ga­gnon

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Jar­din des Ur­su­lines de Ro­ber­val a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle le jeu­di 15 avril der­nier. Lors de cet évé­ne­ment, le bi­lan de la sai­son es­ti­vale 2009 a été dé­voi­lé. La pro­chaine an­née en se­ra une de grands chan­ge­ments pour le Jar­din des Ur­su­lines. Bien que quelques chan­tiers se des­sinent à gauche et à droite, les ad­mi­nis­tra­teurs ne comptent pas prendre de ré­pit.

Les membres bé­né­voles de la cor­po­ra­tion du Jar­din des Ur­su­lines consacrent du temps et de l’éner­gie à l’éla­bo­ra­tion d’une grille d’ac­ti­vi­tés des plus va­riées. Le Jar­din des Ur­su­lines se veut un lieu de ren­contre pour les amants de la na­ture, des arts, de la culture et de l’his­toire. Ce ma­gni­fique parc en bor­dure du Pié­koua­ga­mi se­ra tan­tôt un havre de paix, tan­tôt un centre bouillon­nant de culture et d’his­toire, tan­tôt une boîte à sur­prises pour une jeu­nesse ex­plo­sive et cu­rieuse.

Bien que dé­jà très ac­ces­sible, en plein coeur du centre-ville, le Jar­din des Ur­su­lines au­ra droit à une vi­si­bi­li­té sup­plé­men­taire une fois que le pro­jet d’amé­na­ge­ment de la bor­dure la­custre se­ra com­plé­té. Ce nou­vel amé­na­ge­ment per­met­tra aux cy­clistes et aux pié­tons de faire une pause dans ce havre de paix.

« Étant don­né l’état du ter­rain et les tra­vaux en cours, nos ac­ti­vi­tés se­ront li­mi­tées pour la sai­son 2010. La na­ture ayant hor­reur du vide, il faut te­nir le jar­din oc­cu­pé avec une pro­gram­ma­tion ré­duite », men­tionne Klair Gi­rard, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions.

Pour la pro­chaine sai­son, le Jar­din des Ur­su­lines offre : la Fête de la Saint-Jean le 24 juin; es­cale de la Ran­don­née Hy­dro-Québec le 26 juin; notre fa­bu­leux sou­per dans les rues avec les Ban­quets Lu­do le 28 juillet. Il y au­ra vente du pain St-Ra­phael tous les di­manches ma­tin et le P’tit Ca­fé du Jar­din se­ra ou­vert tous les jours.

Beau­coup d’ac­ti­vi­tés et de réus­sites ont eu lieu en 2009 au Jar­din des Ur­su­lines mal­gré les ca­prices de Dame Na­ture. Le co­mi­té jeu­nesse a ac­cueilli six ter­rains de jeux et les jour­nées ro­ber­va­loises ont été bien rem­plies.

Le pe­tit Mu­sée a ac­cueilli plu­sieurs vi­si­teurs en­core cette an­née. Plu­sieurs per­sonnes se sont gref­fées aux ac­ti­vi­tés, tel le tai chi, la danse aé­ro­bique, la pé­tanque et l’ate­lier « culti­vons les mots ». Les spec­tacles de va­rié­tés avec dif­fé­rents ar­tistes ont at­ti­ré les foules à l’ex­cep­tion des soirs où une brise gla­ciale souf­flait sur le jar­din. Le Ci­né-Jar­din, une nou­veau­té au jar­din, a at­ti­ré des gens à toutes les re­pré­sen­ta­tions, et ce, même par temps plus froid. La fête de la Saint-Jean et le sou­per dans les rues ont été des ac­ti­vi­tés ga­gnantes sur toute la ligne avec la col­la­bo­ra­tion de Dame Na­ture. Le P’tit mar­ché, les dî­ners hot-dog, le sym­po­sium des ar­tistes et ar­ti­sans, la fresque, la tom­bo­la et la for­mule ga­gnante des bons di­manches ont at­ti­ré plu­sieurs per­sonnes.

Pour ce qui est du bud­get, toutes les ac­ti­vi­tés sont gra­tuites : « Le but du Jar­din n’est pas de faire des sous, mais être ca­pable d’of­frir, et ce, gra­tui­te­ment, des ac­ti­vi­tés, des spec­tacles et de faire de ce parc his­to­rique un lieu de ren­contre et un lieu de ren­dez-vous fa­mi­lial pour rap­pe­ler plu­sieurs fa­cettes de la vie des Ur­su­lines », sou­ligne Mme Gi­rard.

Cette an­née, il n’y a pas eu d’élec­tions de nou­veaux membres au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion puisque les ac­ti­vi­tés se­ront li­mi­tées. Les membres en pro­fi­te­ront pour faire des amé­lio­ra­tions. Le conseil sou­haite amé­na­ger la grande salle avec de nou­velles cou­leurs, nappes, ri­deaux afin de la rendre plus ac­cueillante lors des brunchs des bons di­manches. De plus, l’agran­dis­se­ment du P’tit Ca­fé du Jar­din par l’in­té­rieur afin de le rendre ac­ces­sible à la grande salle est en­vi­sa­gé.

Dé­jeu­ner-confé­rence avec Gaé­tan Bou­cher et Ma­rianne St-Ge­lais

Le di­manche 9 mai, un dé­jeu­ner-confé­rence au­ra lieu au Châ­teau Ro­ber­val à 10 h. Les in­vi­tés sont les mé­daillés Gaé­tan Bou­cher et Ma­rianne St-Ge­lais. Les billets sont au coût de 30 $ pour un adulte, de 40 $ pour deux adultes, de 20 $ pour un en­fant âgé entre 8 à 17 ans ou de 30 $ pour deux en­fants. Vous pou­vez trou­ver des billets à la Phar­ma­cie Fa­mi­li­prix Des­meules et Du­bois de Ro­ber­val. Vous pou­vez éga­le­ment contac­ter Na­da Gar­neau au 418-637-2973, Jean-Sé­bas­tien Des­ga­gné au 418-275-7881 ou au 418-218-1451 et Ch­ris­to­pher Laroche au 418-515-0717. Tous les pro­fits se­ront don­nés à la Fon­da­tion Rêves d’en­fants.

Photo : Hé­lène Ga­gnon)

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Jar­din des Ur­su­lines pour la sai­son 2010(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.