Se­con­daire en spec­tacle: un plus à la réus­site sco­laire

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - > Da­niel Mi­gneault > An­drée-Anne Trudel

Les fi­nales ré­gio­nales de Se­con­daire en spec­tacle ont pré­sen­te­ment lieu dans 17 ré­gions du Québec et en Sas­kat­che­wan. Cette édi­tion 2010 du cé­lèbre ras­sem­ble­ment d’ar­tistes ama­teurs per­met­tra à plu­sieurs jeunes ta­lents de rem­por­ter leur lais­sez-pas­ser pour le Ren­dez-vous pan­qué­bé­cois qui au­ra lieu cette an­née à Shawinigan du 27 au 30 mai pro­chain.

Bien plus qu’une per­for­mance sur scène, le pro­gramme de Se­con­daire en spec­tacle est éga­le­ment un in­ci­ta­tif à de­meu­rer sur les bancs d’école. Ni­co­las Bel­le­mare, por­te­pa­role de l’évé­ne­ment pro­vin­cial en 2010, en est l’exemple : « Se­con­daire en spec­tacle m’a per­mis de me dé­gê­ner, d’être à l’aise avec les gens et de dé­cou­vrir mes forces et mes qua­li­tés », ex­plique-t-il d’en­trée de jeu.

Mais au-de­là des ex­pé­riences de scène, le jeune hu­mo­riste ra­conte que les spec­tacles étaient pour lui une vé­ri­table source de mo­ti­va­tion et de per­sé­vé­rance sco­laire : « J’al­lais à l’école pour les spec­tacles. C’était ma mo­ti­va­tion. Ça m’a for­cé à conti­nuer à al­ler à l’école aux adultes. Je vais même pas­ser les au­di­tions bien­tôt pour l’École na­tio­nale de l’hu­mour! », men­tionne-t-il fiè­re­ment.

Le jeune homme a par­ti­ci­pé à deux re­prises aux fi­nales lo­cales de Se­con­daire en spec­tacle, à l’école se­con­daire des Chutes de Shawinigan. Dans les deux cas, il s’est re­trou­vé à la fi­nale ré­gio­nale en Mau­ri­cie où il a ter­mi­né en deuxième place. L’an­née der­nière, il a pu prendre part au grand Ren­dez-vous pan­qué­bé­cois en tant qu’ani­ma­teur; un évé­ne­ment mar­quant pour lui. Ni­co­las Bel­le­mare ex­plique que des for­ma­tions en art de la scène sont éga­le­ment don­nées aux par­ti­ci­pants, ce qui ajoute un cô­té en­core plus édu­ca­tif à l’évé­ne­ment.

Et des exemples de per­sé­vé­rance sco­laire, Stéphane Canac-Mar­quis, di­rec­teur exé­cu­tif du pro­gramme pro­vin­cial Se­con­daire en spec­tacle, en connaît bien d’autres. Le pro- gramme de Se­con­daire en spec­tacle a ser­vi de mo­ti­va­tion à plu­sieurs autres jeunes étu­diants : « C’est la pre­mière fois que nous avons un porte-pa­role jeune pour l’évé­ne­ment pro­vin­cial. Nous trou­vions qu’il s’agis­sait d’un bel exemple de ta­lent et de per­sé­vé­rance. Des exemples comme lui, il y en a plu­sieurs autres! », ren­ché­rit M. Ca­nacMar­quis.

Pré­sen­té par le Mou­ve­ment Des­jar­dins, le Ren­dez-vous pan­qué­bé­cois se dé­rou­le­ra sur les planches de la salle Phi­lippe-Fi­lion du Centre des arts de Shawinigan, à l’au­di­to­rium de l’école se­con­daire Val-Mau­ri­cie et à l’au­di­to­rium du Col­lège Shawinigan du 27 au 30 mai.

Les jeunes ta­lents des quatre coins du Québec et de la Sas­kat­che­wan se réuni­ront dans la ville de l’éner­gie pour cette im­por­tante ma­ni­fes­ta­tion ar­tis­tique. Pas moins de 1500 per­sonnes se­ront réu­nies au Centre Bio­nest de Shawinigan lors de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture du Ren­dez-vous pan­qué­bé­cois. En plus d’ef­fec­tuer des pres­ta­tions sur scène, les ar­tistes au­ront l’oc­ca­sion d’ef­fec­tuer des vi­sites cultu­relles comme celle de la Ci­té de l’éner­gie, du géo­ca­ching, du ba­teau-dra­gon et une es­ca­pade à Saint-Élie-de-Cax­ton.

La jeune re­lève pré­sen­te­ra des nu­mé­ros dans les ca­té­go­ries Au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète, Danse et ex­pres­sion cor­po­relle et In­ter­pré­ta­tion.

Pour connaître tous les dé­tails sur le pro­gramme Se­con­daire en spec­tacle : www.se­con­dai­reens­pec­tacle.qc.ca.

Ga­gnants ré­gio­naux

La fi­nale ré­gio­nale s’est dé­rou­lée à l’école Charles-Gra­vel à Chi­cou­ti­mi les 14 et 15 avril. Les ga­gnants sont : ca­té­go­rie In­ter­pré­ta­tion : Passe-moé la puck de la Po­ly­va­lente de Nor­man­din et Cur­cu­ma de la Po­ly­va­lente Jean-Dol­beau; ca­té­go­rie Au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète : le blues de se­con­daire de l’École se­con­daire Ké­no­ga­mi et Lan­guage uni­ver­sel de l’École se­con­daire Ca­mille-La­voie; ca­té­go­rie Danse et ex­pres­sion cor­po­relle : Au pe­tit pain frais de l’École se­con­daire des Grandes-Ma­rées et Gum­boots du Sé­mi­naire Marie-Reine-du-Cler­gé.

Photo : cour­toi­sie)

Né en 1994, le pro­gramme de Se­con­daire en spec­tacle se veut un vé­ri­table trem­plin pour les ar­tistes qui dé­si­rent se tailler une place sur la scène ar­tis­tique. Nous re­trou­vons sur la photo Stéphane Ca­nacMar­quis, di­rec­teur exé­cu­tif du pro­gramme pro­vin­cial Se­con­daire en spec­tacle, et Ni­co­las Bel­le­mare,

porte-pa­role de l’évé­ne­ment pro­vin­cial.(

Ren­dez-vous à Shawinigan

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.