Un por­tail unique pour les ama­teurs de chiens

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - > Da­niel Mi­gneault

Vous avez tou­jours rêve d’avoir un chien, mais vous ne sa­vez pas quelle race choi­sir? Vous êtes éle­veurs et dé­si­rez être re­con­nus pour l’exem­pla­ri­té de vos pra­tiques? Le por­tail In­ter­net www.trou­ve­ton­chien. com peut ré­pondre à vos be­soins.

Le pro­jet est né de la pas­sion com­mune pour les chiens de Kim Mas­sie de Saint-Fé­li­cien et Lu­cie Gi­rard de Bé­gin. Lan­cé le 17 mars der­nier, le site a dé­jà re­çu quelque 8000 vi­sites ce qui en­cou­rage gran­de­ment les deux en­tre­pre­neurs.

« Je vou­lais lan­cer un ser­vice de gar­dien­nage pour chiens à ma ré­si­dence, ex­plique Kim Mas­sie. C’est en cher­chant sur In­ter­net que je me suis ren­du compte qu’il était dif­fi­cile d’ob­te­nir des in­for­ma­tions au Québec. C’est alors que nous est ve­nue l’idée de ras­sem­bler toutes ces in­for­ma­tions sur un même por­tail. »

Les pas­sion­nés d’ani­maux ont aus­si dé­ni­ché des sta­tis­tiques in­quié­tantes : « Il y a 29 % des Qué­bé­cois qui pos­sèdent un chien, ce qui re­pré­sente 880 000 chiens. Se­lon un son­dage Lé­ger mar­ke­ting, au bout d’un an, il y a 261 000 chiens qui sont aban­don­nés ou eu­tha­na­siés. Les gens sont sou­vent mal in­for­més lors­qu’ils achètent un chien. Ils achètent une race qui ne leur convient pas vrai­ment. Notre site leur pro­pose l’ABC de l’ache­teur », men­tionne Mme Mas­sie.

Mal­heu­reu­se­ment, le Québec est re­con­nu pour ses « usines à chiots » . Ce­la fait en sorte que plu­sieurs éle­veurs cer­ti­fiés et qui res­pectent les règles ne sont pas tou­jours pris au sé­rieux. Le por­tail www. trou­ve­ton­chien. com pro­po­se­ra une so­lu­tion à ces éle­veurs qui pour­ront s’af­fi­cher sur le site. Les en­tre­prises vé­té­ri­naires pour­ront aus­si pu­bli­ci­ser leur ser­vice.

Ain­si, le pro­prié­taire de chien trou­ve­ra toutes les in­for­ma­tions, al­lant de l’achat, au dres­sage en pas­sant par les soins, dont il a be­soin. Les an­non­ceurs de­vront res­pec­ter un code d’éthique ri­gou­reux. Ain­si, on s’as­sure de la qua­li­té des pro­duits et ser­vices.

Kim Mas­sie a par­ti­ci­pé au concours PME Aca­dé­mie où elle avait rem­por­té le prix Coup de coeur du pu­blic pour son pro­jet de ré­créa­thèque. Elle a donc dé­ve­lop­pé cer­taines qua­li­tés d’en­tre­pre­neur. Tech­ni­cienne en san­té ani­male de for­ma­tion, elle est re­ve­nue aux sources en lan­çant www. trou­ve­ton­chien. com.

Au cours de la pro­chaine an­née, Kim Mas­sie et Lu­cie Gi­rard tra­vaille­ront à faire connaître leur en­tre­prise. Elles es­pèrent d’ici là réunir en­vi­ron 500 com­pa­gnies spé­cia­li­sées au sein de leur concept.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.