Of­frez-vous un voyage à Sa­lem

La troupe du Théâtre des 4 planches pré­sente sa pro­duc­tion an­nuelle

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS -

La troupe du Théâtre des 4 planches re­monte sur scène cette an­née avec une pièce dra­ma­tique. On a tous en­ten­du par­ler des Sor­cières de Sa­lem, mais connais­sons­nous l’his­toire? Cette pièce, mise en scène par Anne Ver­reault et Su­zanne Per­ron, plonge les spec­ta­teurs dans un uni­vers aux cou­leurs ternes et aux per­son­nages pu­ri­tains. Bref, dès le dé­but, nous sa­vons que nous ne sommes pas là pour rire à gorge dé­ployée.

Abi­gaïl Williams est ses amies sont sur­prises à dan­ser dans la fo­rêt en s’adon­nant à des pra­tiques de magie noires. Pour se dis­cul­per, elles ac­cusent les ci­toyens du vil­lage, ce qui les mène à un pro­cès qui ju­ge­ra des cen­taines de vil­la­geois et condam­ne­ra à la po­tence une tren­taine de ceux-ci. Ins­pi­rée d’une his­toire vraie, la pièce se veut une adap­ta­tion du ro­man d’Ar­thur Miller et ra­conte le drame vé­cu à Sa­lem à l’époque où la sorcellerie et la magie étaient consi­dé­rées comme des signes du diable.

« Anne Ver­reault vou­lait de­puis long­temps mettre en scène cette pièce. Par contre, c’était un vé­ri­table dé­fi. Le ro­man comp­tait plu­sieurs per­son­nages et il n’est pas fa­cile de trou­ver au­tant de co­mé­diens », men­tionne Mme Per­ron.

Ef­fec­ti­ve­ment, sur scène 18 co­mé­diens évo­luent sur quatre actes. Il s’agit de la pro­duc­tion la plus im­por­tante en terme de co­mé­diens réa­li­sée par le Théâtre des 4 planches : « Ce­la nous a de­man­dé une gym­nas­tique im­pres­sion­nante. Nous avons dû adap­ter des rôles, car peu d’hommes montent sur scène, com­pa­ra­ti­ve­ment à la dis­tri­bu­tion ini­tiale. Il ne faut pas ou­blier que la pièce ini­tia­le­ment est d’une du­rée de trois heures. Il nous a fal­lu écour­ter le tout afin de ne pas dé­pas­ser 2 h 15 », men­tionne Su­zanne Per­ron.

Sur scène, vous ver­rez évo­luer Gino Ber­ge­ron, Marie Ber­ge­ron, Vé­ro­nique Bou­ras­sa, Gilles-Pierre Cô­té, Syl­vie Dal­laire, Nan­cy Ga­gnon, An­tho­ny Ga­gnon-Trem­blay, Kris­tel Ga­gnon-Trem­blay, Alexis Gau­thier, Lau­rie Gi­rard, Alexandre La­mothe, Sa­muel La­prise, Stéphane Le­clerc, La­wrence Mar­tel, Marie-Au­drey Per­ron, Lé­vis Sé­guin, Na­tha­lie Tru­chon et Anne Ver­reault.

Pour ce qui est des dé­cors, le Théâtre des 4 planches a fait preuve d’in­gé­nio­si­té dans leur réa­li­sa­tion. Même s’ils sont d’une grande sim­pli­ci­té, il ne faut pas né­gli­ger leur ef­fi­ca­ci­té à nous si­tuer lors de chaque acte.

De­puis la fin de se­maine der­nière, quatre re­pré­sen­ta­tions ont dé­jà eu lieu, mais il est tou­jours pos­sible d’as­sis­ter à la re­pré­sen­ta- tion du jeu­di et ven­dre­di, 29 et 30 avril a 20 h à l’au­di­to­rium de la Po­ly­va­lente des Qua­trevents. Le coût d’en­trée est de 14 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étu­diants. Par contre, pre­nez note que cette pièce est pour un pu­blic de 12 ans et plus.

Plu­sieurs jeunes co­mé­diennes as­surent avec brio leurs per­son­nages.

(Photo : Hé­lène Ga­gnon)

Na­tha­lie Tru­chon in­ter­prète Ti­tu­ba.

(Photo : Hé­lène Ga­gnon)

En plus de jouer sur scène, Anne Ver­reault a as­su­ré la mise en scène de la pièce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.