Les élec­teurs n’ont pas vo­té pour ça

L'Etoile du Lac - - OPINIONS - Claude Pa­try, Dé­pu­té fédéral, Jonquière-al­ma

C’est avec stu­pé­fac­tion que j’ai pris connais­sance du bi­lan de ses­sion par­le­men­taire du mi­nistre De­nis Le­bel dans la der­nière édi­tion de L’Étoile du Lac.

M. Le­bel y af­firme en ef­fet que son gou­ver­ne­ment «res­pecte les en­ga­ge­ments» pris lors de la der­nière cam­pagne élec­to­rale. Il s’agit d’une dé­for­ma­tion fla­grante de la réa­li­té.

Les conser­va­teurs n’ont ja­mais par­lé de sa­brer les pen­sions de vieillesse en re­haus­sant l’âge d’ad­mis­si­bi­li­té de 65 à 67 ans, de mettre la hache dans l’as­su­rance-em­ploi et d’éli­mi­ner les lois d’éva­lua­tions en­vi­ron­ne­men­tales les plus im­por­tantes pour la san­té de nos conci­toyens.

Même chose pour la mise à pied de 19 000 em­ployés fé­dé­raux, la fer­me­ture du Centre de recherche et sau­ve­tage de Qué­bec, la no­mi­na­tion d’un vé­ri­fi­ca­teur gé­né­ral uni­lingue an­glo­phone, le re­tour en force des sym­boles mo­nar­chiques et les no­mi­na­tions par­ti­sanes au Sé­nat.

Contrai­re­ment à ce qu’af­firme M. Le­bel, au­cune de ces ré­formes ne fi­gu­rait au programme po­li­tique du Par­ti conser­va­teur lors de la cam­pagne élec­to­rale de 2011.

Les conser­va­teurs disent sou­vent qu’ils ont re­çu des élec­teurs un «man­dat clair» pour me­ner à terme leurs ré­formes. La vé­ri­té, c’est que les élec­teurs n’ont pas vo­té pour ça.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.