Val-jalbert re­pousse les li­mites de l’au­then­ti­ci­té

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - Da­niel Mi­gneault

Le Vil­lage his­to­rique de Val-Jalbert pour­suit sa transformation. La salle des ma­quettes prend dé­sor­mais place à l’in­té­rieur de la salle des dé­fi­breurs du Vieux-Mou­lin. Et 2013, un nou­veau spec­tacle multimédia vien­dra com­plé­ter l’ex­pé­rience.

Au­tre­fois, deux ma­quettes pré­sen­taient des as­pects de Val-Jalbert : la pre­mière mon­trait une vue ex­té­rieure de l’en­semble de l’usine et la se­conde per­met­tait de vi­sua­li­ser l’in­té­rieur de l’usine au même de la pro­duc­tion.

Au­jourd’hui, ces deux mêmes ma­quettes ont été réuti­li­sées au sein de concept multimédia no­va­teur. En ef­fet, on y a ajou­té cinq écrans tac­tiles et deux pro­jec­teurs.

Des cap­sules sur l’his­toire de Val-Jalbert, son évo­lu­tion et sur les dif­fé­rentes étapes de fa­bri­ca­tion de la pâte mé­ca­nique sont pré­sen­tées sur l’écran. Au même mo­ment, le pro­jec­teur illu­mine dif­fé­rents seg­ments de la ma­quette pour mieux com­prendre le tout.

« De­puis trois ans, on a beau­coup tra­vaillé au coeur du Vieux-Mou­lin. Au­jourd’hui, nous of­frons une ex­pé­rience plus dy­na­mique, ryth­mée et ac­ces­sible. C’est une pré­sen­ta­tion au goût du jour, mais dans le res­pect de l’au­then­ti­ci­té », sou­ligne le di­rec­teur gé­né­ral de ValJal­bert, Da­ny Bou­chard.

Spec­tacle multimédia

L’ex­pé­rience ne s’ar­rê­te­ra pas là. Dès l’an pro­chain, un spec­tacle multimédia se­ra pré­sen­té à même la salle des dé­fi­breurs. Les gens se­ront au coeur de l’ac­tion. Il y au­ra des pro­jec­tions sur les murs. Tous nos sens se­ront mis à contri­bu­tion.

L’ob­jec­tif est de faire re­vivre de fa­çon gran­diose l’usine et ses ou­vriers, la vie du vil­lage, les in­tem­pé­ries, la na­ture. Les ef­fets dra­ma­tiques qui ont mar­qué la vie du vil­lage et de l’usine et les fan­tômes de Val-Jalbert se­ront tous au coeur du spec­tacle.

C’est la firme ID3 de Mon­tréal qui réa­lise les deux phases, soit les ma­quettes et le spec­tacle. Au to­tal, 1,16 M$ au­ra été in­ves­ti dans cette sec­tion, soit 315 000 $ pour les ma­quettes et 845 000 $ pour le spec­tacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.