Des ou­tils pour trans­mettre le neu­leun

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS -

La So­cié­té d’his­toire et d’ar­chéo­lo­gie de Ma­sh­teuiatsh dé­ve­loppe des ou­tils afin de sau­ve­gar­der le pa­tri­moine cultu­rel du peuple Il­nuatsh et en par­ti­cu­lier de la langue ne­lueun. Une aide fi­nan­cière du gou­ver­ne­ment fédéral per­met­tra d’ac­cen­tuer les ef­forts. Le mi­nis­tère du Pa­tri­moine ca­na­dien oc­troie une aide de 71 000 $ par le biais de l’Ini­tia­tive des langues au­toch­tones du Programme des Au­toch­tones. Des ou­tils d’ap­pren­tis­sage se­ront dé­ve­lop­pés et ren­dus dis­po­nibles à tous.

« Les ré­sul­tats es­comp­tés per­met­tront à notre com­mu­nau­té d’en­cou­ra­ger l’usage de notre langue afin qu’elle puisse se pro­pa­ger et pros­pé­rer », af­firme le di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té, JeanDe­nis Gill. Le mi­nistre du Pa­tri­moine ca­na­dien et des Langues of­fi­cielles, James Moore, sou­ligne que cet ap­pui s’ins­crit bien dans la vo­lon­té du gou­ver­ne­ment d’af­fir­mer notre iden­ti­té col­lec­tive, no­tam­ment à l’aube des fêtes du 150e an­ni­ver­saire du Ca­na­da en 2017.

« Il est im­por­tant d’ap­puyer des com­mu­nau­tés comme le peuple Il­nuatsh de Ma­sh­teuiatsh qui veillent à la trans­mis­sion de la langue, puisque ce sont ces mêmes com­mu­nau­tés qui sont les plus sus­cep­tibles de main­te­nir les langues et les cultures vi­vantes, a men­tion­né pour sa part le dé­pu­té de Roberval—Lac-Saint-Jean, De­nis Le­bel. Grâce à ce fi­nan­ce­ment, le ne­lueun se­ra mis en va­leur dans la com­mu­nau­té, ce qui en­traî­ne­ra des avan­tages consi­dé­rables pour les gé­né­ra­tions ac­tuelles et fu­tures. » (D.M.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.