Gas­ton Black­burn a un lien par­ti­cu­lier avec Val-jalbert

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - Da­niel Mi­gneault

C’est l’homme d’af­faires Gas­ton Black­burn qui a été re­te­nu pour agir à titre de pré­sident d’hon­neur du 15e Sym­po­sium de pein­ture du Vil­lage his­to­rique de Val-Jalbert.

M. Black­burn pos­sède un lien par­ti­cu­lier avec le site. Son grand-père a été l’un des fon­da­teurs avec Da­mase Jalbert. Sa mère y est née et y a vé­cu jus­qu’à l’âge de 11 ans. Il fi­gure donc lui-même par­mi les des­cen­dants de Val-Jalbert. De plus, à l’époque où il était en po­li­tique ac­tive, il a été mi­nistre au sein du gou­ver­ne­ment de Ro­bert Bou­ras­sa. Son rôle l’a ame­né à être res­pon­sable de la SÉ­PAQ pen­dant quatre ans et de­mi, or­ga­nisme qui gé­rait le vil­lage his­to­rique à l’époque.

« Je suis très heu­reux de par­ti­ci­per à la 15e édi­tion du sym­po­sium de pein­ture et c’est avec fier­té que je constate les nom­breux chan­ge­ments et in­ves­tis­se­ments qui ont été consen­tis pour faire re­vivre ce site au cours des der­nières an­nées. Il me fe­ra plai­sir d’ac­cueillir les ar­tistes peintres de la ré­gion et d’ailleurs à l’oc­ca­sion du sym­po­sium de pein­ture » , af­firme Gas­ton Black­burn.

Le thème choi­si pour le sym­po­sium est « Val-Jalbert, une époque mar­quante et tou­jours vi­vante dans l’his­toire du Sa­gue­nay—Lac-SaintJean ». Jus­qu’à main­te­nant, une ving­taine d’ar­tistes ont confir­mé leur pré­sence à l’évé­ne­ment qui au­ra lieu les 8 et 9 sep­tembre.

Pho­to : courtoisie)

Gas­ton Black­burn.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.