Nou­veau cham­pion aux Ré­gates de Saint-fé­li­cien

L'Etoile du Lac - - SPORTS - Jean-paul As­se­lin

La sep­tième édi­tion des Ré­gates In­ter­na­tio­nales de Saint-Fé­li­cien a at­teint des som­mets dans cha­cune des ac­ti­vi­tés pré­sen­tées lors de la fin de se­maine des 20-21 et 22 juillet.

Les vi­si­teurs avaient en­va­hi le centre-ville de Saint-Fé­li­cien ven­dre­di le 20 afin de fra­ter­ni­ser avec les équipes des di­vers par­ti­ci­pants aux Ré­gates en plus d’ad­mi­rer les au­tos an­tiques, les mo­tos, les membres du club Mus­tang, les aé­ro­mo­de­listes. Ce fut un coude-à-coude conti­nuel dans la sec­tion fer­mée du bou­le­vard Sa­cré-Coeur.

Un nou­veau cham­pion en classe Grand Prix

C’est Bert Hen­der­son de Brook­ville, On­ta­rio, au vo­lant de son ba­teau, le 777, qui s’est ac­ca­pa­ré du dra­peau à da­mier à l’is­sue de la der­nière course de la fin de se­maine. Il a connu un par­cours presque par­fait, de­van­çant Bran­don Ken­ne­dy lors de la pre­mière qua­li­fi­ca­tion sa­me­di. Lors de la se­conde, par­tant du cor­ri­dor quatre, il a été pé­na­li­sé, de­van­çant le dra­peau de dé­part de quelques frac­tions de se­conde et étant re­layé au se­cond rang.

Di­manche le 22 juillet, il a rem­por­té sa qua­li­fi­ca­tion, réa­li­sant un temps de 2:28:33, amé­lio­rant sa per­for­mance de sa­me­di par 15 se­condes. Lors de la fi­nale, par­ti du cor­ri­dor in­té­rieur, Bert Hen­der­son n’a lais­sé au­cun doute dans la tête des spec­ta­teurs quant à l’is­sue de cette sep­tième édi­tion des Ré­gates in­ter­na­tio­nales de Saint-Fé­li­cien. Il a de­van­cé Ken­neth Bro­die par plus de 11 se­condes et Pa­trick Ha­worth par 30 se­condes.

Ren­con­tré sur les quais, après son triomphe, Bert Hen­der­son a bien vou­lu nous faire part de ses im­pres­sions de la course : « C’est ma cin­quième pré­sence à Saint-Fé­li­cien. J’adore ce plan d’eau. Les spec­ta­teurs mas­sés sur les quais sont une vraie source d’adré­na­line pour nous. Ils sont près de nous et nous en­cou­ragent conti­nuel­le­ment. Au­jourd’hui, mes ad­ver­saires ont été co­riaces et je de­vais de­meu­rer concen­tré. Le vent n’a pas cau­sé trop de dif­fi­cul­té. Il faut être pru­dent. Je suis fier de mon ré­sul­tat et j’en pro­fite pour re­mer­cier toute l’or­ga­ni­sa­tion. Je se­rai de re­tour l’an pro­chain pour dé­fendre mon titre », nous a-t-il avoué au sor­tir de son bo­lide.

Marc Théo­rêt, confiant lors de son ar­ri­vée à Saint-Fé­li­cien, n’a pu se faire jus­tice lors de cette fin de se­maine. Après avoir rem­por­té sa pre­mière qua­li­fi­ca­tion sa­me­di, de­van­çant Ken­neth Bro­die par moins de trois se­condes, le pi­lote du 444, par­ti du troi­sième cor­ri­dor n’a pu ter­mi­ner, vic­time de bris. Les en­nuis se sont pour­sui­vis en fi­nale avec le même ré­sul­tat.

Ré­sul­tats des autres classes

Dans la classe 1.5 litre, c’est la jeune Lean­na Ri­chards qui a de­van­cé Mi­chael Trem­blay et une autre dame, Leah Hoo­sick.

En classe 2.5 litres, Syl­vain Ma­heu a de­van­cé Ken Hen­der­son par plus de cinq se­condes après être par­ti du se­cond cor­ri­dor.

En­fin, dans la classe Hydro 350, c’est Ma­thieu Daoust qui a re­çu le dra­peau à da­mier. À son ar­ri­vée, après la tra­di­tion­nelle bai­gnade, il nous a li­vré un témoignage rem­pli d’émo­tion.

« J’ai per­du mon meilleur ami il y a deux ans. Au­jourd’hui, il était avec moi dans le cock­pit », lance-t-il.

Ques­tion­né à sa­voir l’in­fluence du vent lors du par­cours, il a ajou­té: « On ne pense qu’à ar­ri­ver le pre­mier au tour­nant sans trop s’en sou­cier. On es­saie de conduire se­lon nos connais­sances et nos ré­flexes », in­dique-t-il.

Pho­to : Jean-paul As­se­lin)

Bert Hen­der­son en compagnie du pré­sident des Ré­gates Ré­jean Cô­té.(

Pho­to : Jean-paul As­se­lin)

Lean­na Ri­chards, ga­gnante de la classe 1.5 litres.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.