To­mi Ste­fa­novs­ki rem­porte sa Tra­ver­sée pré­fé­rée

De belles per­for­mances qué­bé­coises

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - Da­niel Mi­gneault

C’est toute une course au­quel les spec­ta­teurs de la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac St-Jean ont eu droit. C’est fi­na­le­ment le Ma­cé­do­nien To­mi Ste­fa­novs­ki, 42 ans, qui l’a em­por­té en 6h 51m 18s. Au fi­nal, cinq na­geurs ont ter­mi­né à l’in­té­rieur de la même mi­nute.

« J’ai eu une belle stra­té­gie. Le rythme a été tan­tôt ra­pide, tan­tôt lent. Je me suis sen­ti à l’aise avec ce­la. J’ai at­ten­du à la der­nière heure avant d’ou­vrir la ma­chine. Ce­la m’a per­mis de ga­gner la course au­jourd’hui », ex­plique-t-il.

« C’est ma pre­mière vic­toire à ma course pré­fé­rée. Je suis heu­reux d’être le plus vieux à rem­por­ter la tra­ver­sée », af­firme-t-il.

L’Ita­lien Edoar­do Sto­chi­no a ter­mi­né 18 se­condes plus tard. La Russe Ol­ga Ko­zy­bub a bien fait en rem­por­tant la course chez les dames avec un temps de 6h 51m 45s, mais avec une troi­sième place au cu­mu­la­tif.

Le Ca­na­dien Xa­vier De­shar­nais a connu une belle per­for­mance. Il est de­meu­ré dans le pe­lo­ton de tête pen­dant une bonne par­tie de la course. Il a dû se conten­ter de la qua­trième place chez les hommes, la cin­quième au to­tal.

« C’est dé­ce­vant de fi­nir aus­si près du po­dium. Je ne sa­vais pas à quoi m’at­tendre puisque j’ai été ma­lade une bonne par­tie de l’an­née. J’ai fait une bonne course, mais j’ai peut-être fait quelques er­reurs qui m’ont cou­té la vic­toire », men­tionne-t-il.

« C’était très dif­fi­cile dans le pe­lo­ton. Ça a joué vrai­ment du coude entre les na­geurs. Per­sonne ne vou­lait prendre la tête! » , lance-t-il.

Léo­nie Pa­mer­leau de Ga­ti­neau a ter­mi­né au 18e rang au cu­mu­la­tif, le 6e rang chez les femmes. Après la course, elle s’est sen­tie mal et a été trans­por­tée à l’hô­pi­tal par me­sure de pré­ven­tion.

Sa­bry­na La­voie d’Al­ma n’a pas été of­fi­ciel­le­ment clas­sée puis­qu’elle a ter­mi­né plus de deux heures après l’ar­ri­vée de la ga­gnante. Elle a tou­te­fois com­plé­té l’épreuve après neuf heures de nage.

« Je suis très heu­reuse de ma per­for­mance, mais ça a été vrai­ment dif­fi­cile. J’ai eu de la dif­fi­cul­té avec mes épaules. À un cer­tain mo­ment, mon corps ne sui­vait plus ma tête. Je ne pen­sais pas que ce se­rait aus­si dif­fi­cile, je ne m’at­ten­dais pas à ce­la. J’ai pen­sé aban­don­ner, mais je voyais l’autre cô­té, alors j’ai conti­nué », af­firme la na­geuse qui n’a pas vou­lu confir­mer si elle se­ra de re­tour l’an pro­chain.—

Pho­to : Da­niel Mi­gneault)

Sa­bry­na La­voie, Gi­nette For­tin, Mi­chel La­rouche et Marc As­se­lin.(

Pho­to : Da­niel Mi­gneault)

La course a été très ser­rée.(

Pho­to : Da­niel Mi­gneault)

Ol­ga Ko­zy­bub a rem­por­té la course chez les dames.(

(Pho­to : Da­niel Mi­gneault)

Xa­vier De­shar­nais a tout don­né.

Pho­to : Da­niel Mi­gneault)

To­mi Ste­fa­novs­ki, ex­té­nué, mais sa­tis­fait.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.