Fré­dé­ric Gi­rard a re­le­vé le dé­fi de­vant les siens

10km FI­NA de la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac St-jean

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - Da­niel Mi­gneault

Le Ro­ber­va­lois Fré­dé­ric Gi­rard peut dire mis­sion ac­com­plie. Il a com­plé­té le 10km FI­NA pré­sen­té de­vant les siens dans le cadre de la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac St-Jean. Il s’en est tou­te­fois fal­lu de peu.

En ef­fet, le rè­gle­ment de la FI­NA im­pose que tous les na­geurs doivent avoir com­plé­té la dis­tance une de­mi-heure après l’ar­ri­vée du vain­queur. L’Al­le­mand Alexan­der Stud­zins­ki a ter­mi­né avec un temps de 2 h 00 m 06 s. Pour sa part, Fré­dé­ric Gi­rard a en­re­gis­tré un chro­no de 2h29m41s, soit 25 se­condes de moins que le temps ré­gle­men­taire.

Le na­geur l’avoue, il a trou­vé l’épreuve as­sez dif­fi­cile. « À la fin, j’avais mal aux hanches, mais mes bras al­laient bien. J’étais fa­ti­gué. Je me dou­tais que ça al­lait être frais, même froid », af­firme Fré­dé­ric Gi­rard.

Ce der­nier a na­gé seul pen­dant une bonne par­tie de la course. « J’ai réus­si à me main­te­nir dans le pe­lo­ton jus­qu’au quai de ra­vi­taille­ment. En­suite, comme à mon ha­bi­tude, j’ai na­gé presque 10 ki­lo­mètres tout seul. Je com­mence à être ha­bi­tué », af­firme-t-il.

Le pe­lo­ton de tête l’a presque rat­tra­pé ce qui lui a don­né de la mo­ti­va­tion sup­plé­men­taire. « J’en­ten­dais aus­si les en­cou­ra­ge­ments. Je ne vou­lais pas me faire dé­pas­ser. Ma mère siffle fort, je l’en­ten­dais bien! Je suis quand même sa­tis­fait pour ma pre­mière course à Ro­ber­val » , men­tionne-t-il.

Fré­dé­ric Gi­rard doit na­ger au lac Mem­phré­ma­gog et au lac Mégantic au cours des pro­chaines se­maines.

Un avant-gout de la Tra­ver­sée

Alexan­der Stud­zins­ki est mon­té sur la pre­mière marche du po­dium sui­vi du jeune Qué­bé­cois Ni­co­las Masse-Sa­vard et du Fran­çais Joanes Hedel. Les Ca­na­diens Ai­me­son King et Sa­mer Yagh­mour ont pris res­pec­ti­ve­ment les sixième et 10e places.

Pour Stud­zins­ki et Hedel, il s’agis­sait aus­si d’une bonne pré­pa­ra­tion en vue du marathon de 32 ki­lo­mètres du sa­me­di.

Du cô­té des dames, c’est l’Amé­ri­caine Emi­ly Bru­ne­mann qui a pris la tête en 2h 01m 02s. La Qué­bé­coise Jade Du­sa­blon a ter­mi­né se­conde à 56 se­condes. Béa­trice Pi­neau com­plète le po­dium.—

Pho­to : Da­niel Mi­gneault)

Fré­dé­ric Gi­rard.(

Pho­to : Da­niel Mi­gneault)

Fré­dé­ric Gi­rard en ac­tion.(

(Pho­to : Da­niel Mi­gneault)

Ni­co­las Masse-Sa­vard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.