Sept-iles sans Ura­nium achète les droits mi­niers

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS -

Par­mi tous les or­ga­nismes pré­sents sur le site, Sept-Îles sans ura­nium, et son porte-pa­role, Marc Fa­fard, en ont pro­fi­té pour faire un coup d’éclat en ache­tant quatre par­celles de droit mi­nier (claims), qui couvrent une su­per­fi­cie d’en­vi­ron 80 % du parc ré­gio­nal et en­vi­ron 30 % du cam­ping.

« Nous avons ache­té quatre pe­tits claims, d’en­vi­ron un ki­lo­mètre car­ré cha­cun, dont le centre est si­tué à en­vi­ron 20 mètres de la cen­trale. Ce point cen­tral se­ra le centre né­vral­gique de notre cam­pagne d’ex­plo­ra­tion qui dé­bu­te­ra dans six mois. Nous al­lons nous ins­tal­ler sur l’es­pla­nade à proxi­mi­té du mou­lin. Il s’agit des claims qui sont sous le sol de ValJal­bert », sou­ligne M. Fa­fard.

« Ce n’est pas la pre­mière fois que nous achetons des claims. Nous nous sommes dé­jà pro­cu­ré les droits sous l’As­sem­blée na­tio­nale à Qué­bec. À ce mo­ment, le gou­ver­ne­ment Cha­rest avait mis en place le pro­jet de loi 14 afin de pro­té­ger les zones ur­ba­ni­sées du Qué­bec. L’achat du claim de Val-Jal­bert, en plus d’être sym­bo­lique fe­ra cer­tai­ne­ment acte au ni­veau lé­gis­la­tif. C’est notre ob­jec­tif », af­firme Marc Fa­fard.

Ex­plo­ra­tion

Lors de la fin de se­maine, les or­ga­nismes ont fait du re­pé­rage afin de dé­ter­mi­ner tout ce qui se trouve sur le ter­rain, mais éga­le­ment toutes les ac­ti­vi­tés hu­maines : « Nous avons iden­ti­fié les bai­gneurs, les crans ro­cheux, les ga­zons, et les sta­tion­ne­ments avec des points GPS. Bref, toutes les in­fra­struc­tures na­tu­relles et non na­tu­relles sur le des­sus du sol ont été car­to­gra­phiées. Cette pre­mière étude ser­vi­ra à la mise en place de la deuxième phase, soit la ca­rac­té­ri­sa­tion de sur­face des claims. Nous avons le dé­sir de ve­nir faire de l’ex­plo­ra­tion sur le site et la nou­velle loi de Mme Ma­rois nous de­mande d’avi­ser la po­pu­la­tion six mois à l’avance », pré­cise M. Fa­fard.—

Pho­to : Hé­lène Ga­gnon)

Marc Fa­fard.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.