Quand ro­mance rime avec pru­dence

L'Etoile du Lac - - OPINIONS - Vé­ro­nique Gi­rard, in­ter­ve­nante aux ser­vices Ex­ternes, Au­berge de l’ami­tié Ro­ber­val Inc.

Et oui l’été est en­fin ar­ri­vé! Plein d’ac­ti­vi­tés et de fes­ti­vi­tés nous at­tendent. L’été si­gni­fie aus­si plein de nou­velles ren­contres et peut- être même un nou­vel amour qui com­mence! De par mon tra­vail d’in­ter­ve­nante à l’Au­berge de l’Ami­tié de Ro­ber­val, il m’ar­rive fré­quem­ment de me faire po­ser la ques­tion sui­vante : comment faire pour ren­con­trer une bonne per­sonne de confiance, qui me res­pec­te­ra? Nous sou­hai­tons tous ren­con­trer ce­lui ou celle qui se­ra là pour nous et sur­tout quel­qu’un qui nous fe­ra du bien et non du mal!

Pour la plu­part d’entre nous, lors de ce beau com­men­ce­ment, nous avons la fa­meuse ha­bi­tude de nous confier ou­ver­te­ment à cette nou­velle per­sonne. En­fin quel­qu’un qui nous écoute et qui semble nous com­prendre! Ce­la semble tel­le­ment sans consé­quence de par­ler de nos joies, nos peines, nos fai­blesses, nos peurs et de nos an­ciennes re­la­tions. Et voi­là! On se dé­voile….

At­ten­tion à qui vous vous adres­sez! Il ar­rive mal­heu­reu­se­ment que cer­taines per­sonnes se servent de ces confi­dences pour avoir plus de pou­voir sur vous. Elles se servent de vos pa­roles pour vous bles­ser lors de chi­cane. Elles connaissent vos fai­blesses, ce qui vous touche et vous fait peur. Et oui! Vous le lui avez tout confié dès le dé­part ne sa­chant pas si cette per­sonne mé­ri­tait vos confi­dences!

Pre­nez le temps de mieux connaître la per­sonne avant de vous dé­voi­ler. Il est im­por­tant d’at­tendre de sa­voir si celle-ci est res­pec­tueuse. Qui est-elle réel­le­ment? Seul le temps et vos ob­ser­va­tions vous le di­ront. En dé­but de ren­contre tout le monde est beau et gen­til, mais le na­tu­rel re­vient vite au ga­lop!

Écou­tez et ob­ser­vez. Plu­tôt que de vous dé­voi­ler, pour­quoi ne pas lais­ser l’autre par­ler un peu? Comment parle- t- il des gens? Comment est-il avec son en­tou­rage? Ce­la peut vous don­ner un pe­tit indice de sa per­son­na­li­té.

Res­pec­tez vos li­mites. Avec vos ex­pé­riences du pas­sé vous avez cer­tai­ne­ment ap­pris ce que vous vou­lez d’une per­sonne et ce que vous n’ac­cep­tez pas. Res­pec­tez ces li­mites que vous vous êtes fixées. Pour­quoi ne pas y ré­flé­chir sé­rieu­se­ment et vous faire une liste écrite, per­son­nelle et réa­liste de ce que vous re­cher­chez?

Osez dire non lorsque vous n’avez pas en­vie de quelque chose. Dire oui seule­ment pour plaire, ce n’est pas res­pec­ter vos propres dé­si­rs et be­soins. Une per­sonne qui vous aime réel­le­ment et qui vous res­pecte ac­cep­te­ra que vous lui di­siez non.

Sa­chez que vous n’avez pas le pou­voir sur le com­por­te­ment des gens que vous ren­con­trez. Vous avez par contre le pou­voir sur vos choix et vos ac­tions. Pro­fi­tez de chaque beau mo­ment que l’été peut vous ap­por­ter et pre­nez le temps de mieux connaître les gens avant de vous in­ves­tir dans une re­la­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.