Les lu­tins s’ac­tivent à Ro­ber­val

L'Etoile du Lac - - HÉLÈNE ESSAIE... - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Col­lecte de jouets an­nuelle des pom­piers

JOUETS. Toutes les ca­sernes du Ser­vice de sé­cu­ri­té et in­cen­die de Ro­ber­val étaient ou­vertes à la po­pu­la­tion afin de faire la col­lecte de jouets usa­gés pour agré­men­ter les ta­blettes de l’ate­lier des jouets.

« Nous en sommes à nos 10 an­nées d’opé­ra­tion. C’est fa­bu­leux de voir au­tant de gens s’unir pour nous per­mettre d’ac­com­plir notre mis­sion. Nous avons des étu­diants du Pro­gramme d’édu­ca­tion in­ter­na­tio­nale de la Po­ly­va­lente des Quatre-vents de Saint-fé­li­cien, il y a aus­si les pom­piers, la Su­re­té du Qué­bec et les am­bu­lan­ciers qui viennent ap­por­ter un peu de ma­gie à notre unique jour­née de col­lecte », men­tionne Mi­chèle Cla­veau, res­pon­sable de l’ate­lier des Jouets.

L’or­ga­ni­sa­tion dis­pose de­puis son com­men­ce­ment du sup­port de la Ca­serne des jouets de Sa­gue­nay, cha­peau­tée par Ma­rio Ga­gnon.

« Cette an­née, on en­tame nos29 ans. Cette lon­gé­vi­té nous prouve qu’il y a des be­soins au­près des clien­tèles que nous ci­blons. Par contre, nous re­ve­nons éga­le­ment, car les gens sont conscients de notre ap­port à la col­lec­ti­vi­té. Du cô­té de Sa­gue­nay, nous avons un point de dé­pôt an­nuel. Les gens peuvent al­ler y dé­po­ser les jouets, plu­sieurs nous té­lé­phonent éga­le­ment. On est de­ve­nu une ré­fé­rence en quelque sorte quand vient le temps de faire le tri des jouets », sou­ligne Ma­rio Ga­gnon.

Il n’est pas fa­cile pour un en­fant de choi­sir un jouet pour le don­ner. Les res­pon­sables sont conscients de cette si­tua­tion.

« C’est vrai­ment l’oc­ca­sion de vé­hi­cu­ler la no­tion de par­tage aux en­fants. On doit leur ex­pli­quer que bien que ce soit dif­fi­cile, leur jouet va rendre un autre en­fant heu­reux. En plus, on tente de faire de cet évé­ne­ment une grande fête, c’est pour cette rai­son que nous les in­vi­tons à la ca­serne », ex­plique Mme Cla­veau.

NOUVELLEMENT INS­TAL­LÉ

L’ate­lier des jouets de Ro­ber­val est nouvellement ins­tal­lé dans de nou­veaux lo­caux. Après plu­sieurs an­nées à oc­cu­per le Couvent des Ur­su­lines, la Ville de Ro­ber­val a trou­vé un es­pace adé­quat à l’or­ga­nisme.

« La Ville a dé­fi­ni­ti­ve­ment ré­pon­du à nos be­soins. On dis­pose de toutes les com­mo­di­tés né­ces­saires pour en­tre­po­ser, net­toyer, trier et réparer les jouets qui nous sont re­mis. Nous avons des bé­né­voles qui ont tou­jours été pré­sents et qui donnent de leur temps à l’ate­lier de­puis le dé­but », ex­plique Mme Clau­veau.

L’or­ga­nisme or­ga­ni­se­ra, le 13 no­vembre pro­chain, une vente de jouets afin de ré­col­ter quelques sous. De plus, le 22 dé­cembre, une jour­née spé­ciale au­ra lieu pour les en­fants de fa­mille avec un re­ve­nu mo­dique. Les jouets ré­col­tés lors de la col­lecte se­ront re­dis­tri­bués afin de rendre d’autres en­fants heu­reux, mais éga­le­ment afin d’al­lé­ger de coeur des pa­rents à l’ap­proche de Noël.

(Pho­to TC Me­dia – Hélène Gagnon)

De jeunes bé­né­voles ont pris part à la col­lecte..

(Pho­to TC Me­dia – Hélène Gagnon)

Mi­chèle Cla­veau et Ma­rio Gagnon, res­pon­sables des Ate­liers des Jouets de Ro­ber­val et Sa­gue­nay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.