« Il est peut-être temps de ta­per sur un autre clou »

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Achat lo­cal

COM­MERCE. Avec la pé­riode éco­no­mique im­por­tante qui ar­rive, le pré­sident de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Ro­ber­val, Serge Taillon, pense qu’il est temps de mar­te­ler un autre clou que ce­lui du consom­ma­teur qui doit ache­ter lo­ca­le­ment.

Dans les der­nières an­nées, les chambres de com­merce de l’en­semble de la ré­gion ont par­lé de l’im­por­tance de l’achat lo­cal. Serge Taillon croit que le mes­sage a été bien sai­si et que les —Serge Taillon consom­ma­teurs en sont conscients.

« On a par­lé d’achat lo­cal as­sez souvent. On l’a ré­pé­té plu­sieurs fois aux clients que c’est im­por­tant d’ache­ter chez nous. Ac­tuel­le­ment, je pense qu’on doit adop­ter un nou­veau mes­sage qui va s’adres­ser aux entrepreneurs », men­tionne M. Taillon.

Aux dires du pré­sident, elle est ré­vo­lue l’époque lors de la­quelle on men­tion­nait que le com­merce en ligne al­lait rui­ner l’éco­no­mie ré­gio­nale. Les com­mer­çants d’ici peuvent faire des af­faires d’or en ex­ploi­tant conve­na­ble­ment le nu­mé­rique.

« L’en­tre­pre­neur doit ana­ly­ser sa si­tua­tion et voir ce qu’il peut faire. Peut-il amé­lio­rer son offre client? Amé­lio­rer l’état gé­né­ral des lieux? In­no­ver? Le client peut faire sa part, mais il est cer­tain que le com­mer­çant fait éga­le­ment des ef­forts de son cô­té », men­tionne M. Taillon.

Pour la pé­riode des fêtes, la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie ré­flé­chit dé­jà à son mes­sage.

« Le client in­ves­tit sa paye. S’il dé­cide d’in­ves­tir dans son mi­lieu et bien il as­sure des em­plois et il en­ri­chit son coin. C’est à pe­tite échelle, mais on s’en­tend que si plu­sieurs clients em­boitent le pas, on s’as­sure une pé­ren­ni­té et un mi­lieu de vie beau­coup plus in­té­res­sant. Ce­ci étant dit, l’en­tre­pre­neur doit se de­man­der se qu’il peut faire pour don­ner aux gens le gout d’in­ves­tir dans son com­merce. Les com­mer­çants ont un im­mense avan­tage sur le web, ils ont le client dans leur bou­tique. Ils doivent of­frir une bonne ex­pé­rience d’achat à leur clien­tèle », sou­ligne de pré­sident.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.