Ni­veau d’en­tre­tien abais­sé pour la route 155 nord

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - MI­CHEL SCARPINO mi­chel.scarpino@tc.tc

ROUTE. Le mi­nis­tère des Trans­ports, de la Mo­bi­li­té du­rable et de l’élec­tri­fi­ca­tion des trans­ports du Qué­bec fe­ra pas­ser cet hi­ver l’en­tre­tien de la route 155 nord de ni­veau 1 à ni­veau 2 entre la sec­tion nord de la voie de contour­ne­ment de La Tuque, jus­qu’à St-fran­çois-de-sales, au lac Saint-jean. Une dé­ci­sion qui sou­lève de l’in­quié­tude chez les élus de la Haute-mau­ri­cie.

Ain­si, avec la clas­si­fi­ca­tion de ni­veau 2 (route par­tiel­le­ment dé­ga­gée) le dé­ga­ge­ment de la route 155 nord, dans les sec­tions droites, se­ra ef­fec­tué sur une lar­geur de 3 mètres au to­tal, dont le mi­lieu est au centre lorsque les ac­cu­mu­la­tions de neige né­ces­si­te­ront. Pour les zones ap­pe­lées points cri­tiques, où on re­trouve des courbes, des pentes, des in­ter­sec­tions, ou des ponts, cette lar­geur se­ra de 5 mètres. Sou­li­gnons que le tron­çon de route entre le km 185 et ce sec­teur du Lac St-jean était dé­jà clas­sé 2 de­puis 2014.

Pour éta­blir le ni­veau de clas­si­fi­ca­tion des routes na­tio­nales en vue de leur en­tre­tien hi­ver­nal, le mi­nis­tère des Trans­ports uti­lise les don­nées éma­nant du dé­bit de cir­cu­la­tion hi­ver­nal (DJMH).

« Ces exi­gences sont dé­ter­mi­nées, pour chaque route, en fonc­tion de la clas­si­fi­ca­tion du ré­seau et du dé­bit jour­na­lier de cir­cu­la­tion hi­ver­nal (DJMH). Dans ce cas-ci, le DJMH est de 730 », ex­plique Jean Lamarche, conseiller en com­mu­ni­ca­tion au mi­nis­tère des Trans­ports, Mo­bi­li­té du­rable et Élec­tri­fi­ca­tion des trans­ports du Qué­bec. Pour s’as­su­rer d’ob­te­nir un ni­veau 1, le DJMH de­vrait être d’au moins 2500 vé­hi­cules quo­ti­dien­ne­ment.

Pour mi­ni­mi­ser les im­pacts po­ten­tiels de ce dé­clas­se­ment, Jean Lamarche rap­porte que des tra­vaux de dé­boi­se­ment ont été ef­fec­tués dans cer­tains sec­teurs afin de créer des es­paces sup­plé­men­taires d’en­so­leille­ment qui maxi­mi­se­ront le tra­vail des fon­dants.

Jean Lamarche sou­ligne éga­le­ment que le ni­veau de clas­si­fi­ca­tion des routes éta­blit les termes du con­trat qui lie le mi­nis­tère à l’en­tre­prise qui en ef­fec­tue l’en­tre­tien hi­ver­nal pour les opé­ra­tions de déneigement et de dé­gla­çage.

« Le mi­nis­tère ré­vise ré­gu­liè­re­ment les ni­veaux et les exi­gences afin de ga­gner en ef­fi­cience et d’op­ti­mi­ser ses opé­ra­tions d’en­tre­tien hi­ver­nal. Dans le cas de la route 155, on est vrai­ment dans une opé­ra­tion d’har­mo­ni­sa­tion du déneigement en fonc­tion des exi­gences pré­vues », rap­porte aus­si M. Lamarche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.