Un sur­plus de 400 000$ pré­vu à Saint-fé­li­cien

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GAGNON he­lene.gagnon@tc.tc

ÉTATS FI­NAN­CIERS. La Ville de Saintfé­li­cien a fait le dé­pôt de ses pré­vi­sions bud­gé­taires pour l’an­née 2016.

Les pro­jec­tions bud­gé­taires au 31 dé­cembre 2016 pour­raient se sol­der avec un sur­plus d’en­vi­ron 400 000$.

Ac­tuel­le­ment, les re­ve­nus pro­je­tés (17 474 822 $) se­raient su­pé­rieurs à ceux bud­gé­tés (17 292 568$) et les dé­penses pré­vues au 31 dé­cembre (15 900 003$) se­raient quant à elles in­fé­rieures à la somme bud­gé­tée (16 214 244 $).

Par ailleurs, le dé­pôt d’un nou­veau rôle d’éva­lua­tion pour l’an­née 2017 en­traî­ne­ra une aug­men­ta­tion moyenne de 8,87 % des va­leurs im­po­sables. Le maire a men­tion­né que le conseil de­vra faire l’analyse de dif­fé­rents scé­na­rios avant de se pro­non­cer sur le taux de taxa­tion pour la pro­chaine an­née.

« Comme il n’y a pas de gros pro­jets sur la table, nous vou­lons être pru­dents. Nous avons des pro­jets à réa­li­ser. Alors, nous al­lons prendre le temps d’ana­ly­ser l’en­semble de la si­tua­tion avant de nous pro­non­cer », men­tionne le maire.

D’IM­POR­TANTS PRO­JETS

L’an­née 2016 fut mar­quée par des pro­jets im­por­tants. Par­mi ceux-ci, la réa­li­sa­tion des tra­vaux d’in­fra­struc­tures d’ac­cueil afin de per­mettre la mise en oeuvre du parc agro­ther­mique et la pla­ni­fi­ca­tion en­tou­rant le pro­lon­ge­ment du ré­seau d’aque­duc au sec­teur de vil­lé­gia­ture ont éga­le­ment été au coeur des pro­jets sou­te­nus par la Ville lors de la der­nière an­née.

Quelques tra­vaux d’in­fra­struc­tures au ni­veau de cer­tains im­meubles et routes et le re­nou­vel­le­ment d’équi­pe­ments fi­gurent aux pro­jets réa­li­sés du­rant l’an­née. Pour l’an­née 2016, les dé­penses d’im­mo­bi­li­sa­tions to­ta­lisent 14 621 000 $.

Pour la pro­chaine an­née, la Ville compte pour­suivre le tra­vail amor­cé. Ain­si, au­cun nou­veau pro­jet ma­jeur ne se­ra amor­cé.

« Consi­dé­rant les nom­breux ef­forts tant fi­nan­ciers qu’hu­mains qui furent concen­trés sur le pro­jet d’aque­duc du sec­teur de vil­lé­gia­ture et ce­lui du parc agro­ther­mique, la Ville de Saint-fé­li­cien ne pré­voit pas mettre en oeuvre d’autres pro­jets ma­jeurs d’im­mo­bi­li­sa­tion en 2017. La pro­gram­ma­tion 2017 se­ra donc orien­tée da­van­tage sur le main­tien de nos in­fra­struc­tures à même nos bud­gets de fonc­tion­ne­ment, de même que l’ac­com­pa­gne­ment ha­bi­tuel sur les dé­ve­lop­pe­ments do­mi­ci­liaires », men­tionne le maire Gilles Potvin.

(Pho­to De­po­sit­pho­to­s_­fik­mik)

La si­tua­tion fi­nan­cière de Saint-fé­li­cien est au beau fixe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.