Pour le plai­sir de faire rire

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - FRAN­CINE DESCHAMPS re­dac­tion_al­ma@tc.tc

L’au­then­tique Mi­chel Bar­rette en spec­tacle

HU­MOUR. Mi­chel Bar­rette est de pas­sage chez nous avec son nou­veau spec­tacle Drôle de vie. L’hu­mo­riste, ac­teur et ani­ma­teur re­vient tou­jours avec bon­heur dans la ré­gion de sa jeu­nesse.

« La ligne di­rec­trice de ce spec­tacle, c’est que je vais avoir 60 ans et que je ré­agis au fait que j’ai en­core la tête de mes 20 ans », ex­plique l’hu­mo­riste.

« J’entre sur scène où se trouve la chaise de mon grand-père et j’y reste pour un mo­no­logue de 90 mi­nutes. Je touche toutes les tranches d’âge. Que vous ayez 20 ans ou 80 ans, vous al­lez trou­ver votre compte dans le spec­tacle », sou­ligne-t-il.

Ce conteur hors-pair n’a ja­mais écrit ses spec­tacles.

« Ça part d’évé­ne­ments vé­cus, ce qui fait que je n’ai pas be­soin de les écrire », in­dique-t-il.

À par­tir d’une base de show, il peut prendre une di­rec­tion plu­tôt qu’une autre et se sent libre de par­fois dé­ra­per un peu.

« Dans mon mé­tier, ce que je pré­fère loin de­vant, c’est de ris­quer ma peau chaque soir, en mon­tant seul sur scène, de pou­voir faire rire les spec­ta­teurs et leur faire ou­blier leurs tra­cas du­rant une soi­rée », avoue-t-il.

« Dans les centres d’achats, les gens m’abordent comme un voi­sin, un chum, un cou­sin. Ils me disent qu’ils ont l’im­pres­sion de me connaître et que je suis fa­cile d’ap­proche et ça, c’est le plus beau com­pli­ment qu’on peut me faire. Le gars sur la scène et le gars dans la rue, c’est le même », confie-t-il.

L’unique Mi­chel Bar­rette se pro­dui­ra le 25 no­vembre à l’au­di­to­rium Fer­nand-bi­lo­deau de Ro­ber­val. Après 33 ans de mé­tier, je suis chan­ceux que mes salles soient en­core pleines. »

—Mi­chel Bar­rette

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.