Un site lé­gè­re­ment mo­di­fié

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Vil­lage sur glace de Ro­ber­val

HI­VER. Le site du Vil­lage sur glace de Ro­ber­val su­bi­ra quelques trans­for­ma­tions pour son édi­tion 2017. Le plan a été dé­voi­lé aux ré­si­dents lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle.

« Ce sont des chan­ge­ments mi­nimes. Les gens ne vont pra­ti­que­ment pas s’en aper­ce­voir, mais pour notre or­ga­ni­sa­tion, les mo­di­fi­ca­tions se­ront bé­né­fiques. De­puis quelques an­nées, le Vil­lage s’est sta­bi­li­sé avec la pré­sence d’en­vi­ron 150 mai­son­nettes, mais le site est amé­na­gé pour plus. Il y avait donc des trous dans les quar­tiers », ex­plique le co­pré­sident du Vil­lage sur Glace, Éric Pa­lin.

Les deux sec­tions où les mai­son­nettes sont pla­cées en de­mi-lune se­ront ré­duites. Ce­la per­met­tra à l’or­ga­ni­sa­tion de dé­pla­cer les tentes pros­pec­trices à l’entrée du site.

« Nous al­lons pou­voir ajou­ter l’élec­tri­ci­té dans les tentes. Nous al­lons pou­voir ac­com­mo­der les gens qui en fe­ront la lo­ca­tion. De plus, ils vont se trou­ver au coeur de l’ani­ma­tion à proxi­mi­té des ser­vices of­ferts sur le site », ajoute Éric Pa­lin. L’unique consé­quence de la mo­di­fi­ca­tion est que les mai­son­nettes se­ront dé­ca­lées. Le sen­tier de marche conser­ve­ra sa lon­gueur, mais l’an­neau de pa­ti­nage se­ra moindre.

Nous al­lons pou­voir ajou­ter l’élec­tri­ci­té dans les tentes. » —Éric Pa­lin « C’est dans ce sec­teur que nous de­vons at­teindre une épais­seur de glace de 17 pouces. Avec ces chan­ge­ments, on pense qu’il nous fau­dra une épais­seur de glace moindre, ce qui pour­rait de­van­cer l’em­bar­que­ment. Nous ne voyons que des avan­tages à ces chan­ge­ments », ex­plique le co­pré­sident.

DATE D’EM­BAR­QUE­MENT

L’em­bar­que­ment sur le site du Vil­lage sur glace est ha­bi­tuel­le­ment l’un des su­jets de dis­cus­sion quand le lac com­mence à se cou­vrir de glace. Avec des hi­vers tar­difs, comme l’an der­nier, le Vil­lage sur glace a fait l’ac­qui­si­tion d’une pompe à eau qui per­met­tra d’épais­sir la glace ad­ve­nant un dé­but de sai­son lent.

« De­puis quelques an­nées, l’entrée sur le site se joue entre le 12 et le 14 jan­vier. On sou­haite que les gens pro­fitent le plus long­temps pos­sible du site, mais on ne contrôle pas la tem­pé­ra­ture », ex­plique M. Pa­lin.

VERS L’ÉQUI­LIBRE BUD­GÉ­TAIRE

Fi­nan­ciè­re­ment, l’or­ga­ni­sa­tion a dé­ga­gé un lé­ger sur­plus d’en­vi­ron 5 000 $. C’était jus­te­ment l’un des man­dats que s’était fixé le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

« Après quelques an­nées avec des dé­fi­cits d’opé­ra­tion, on sou­hai­tait ren­ver­ser cette ten­dance en contrô­lant plus les dé­penses. On sa­vait per­ti­nem­ment que nous pou­vions jouer sur les dé­penses, mais pas sur les re­ve­nus. Nous avons donc abais­sé nos dé­penses de l’ordre de près de 20 000 $ », men­tionne Éric Pa­lin.

Pour les pro­chaines an­nées, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion sou­haite avoir un bud­get équi­li­bré. Cette an­née, des res­tric­tions ont per­mis à l’or­ga­ni­sa­tion de mettre en place des me­sures afin de leur per­met d’at­teindre cet ob­jec­tif.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

Les co­pré­si­dents Éric Pa­lin et Ca­mil Guy dé­voi­le­ront la pro­gram­ma­tion vers la mi-décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.