Ch­ris­tine La­mer, une femme de dé­fis

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

AU­TEURE. De­puis quelques an­nées, Ch­ris­tine La­mer s’ex­prime à tra­vers l’écri­ture de ses ro­mans. Les yeux pé­tillants et un sou­rire ré­con­for­tant, cette femme de dé­fis marque la culture qué­bé­coise à tra­vers ses pas­sages à la té­lé­vi­sion et sur les planches des théâtres, mais éga­le­ment pour son in­ter­pré­ta­tion de la co­quine Bo­bi­nette.

Ha­bi­tuel­le­ment, c’est le théâtre qui amène Ch­ris­tine La­mer dans la ré­gion du Sa­gue­nay­lac-saint-jean, car elle sillonne le Qué­bec avec la troupe La Co­mé­die hu­maine. Cette se­maine, elle était à Ro­ber­val afin de ren­con­trer ses lec­teurs.

De­puis 2013, Mme La­mer écrit un ro­man par an­née. Ka­te­ri en 2013, An­gé­lique en 2014 et Tif­fa­ny en 2015. Cette an­née, les lec­teurs ont pu dé­cou­vrir Bou­quet gar­ni et en fé­vrier 2017, ils pour­ront mettre la main sur la suite du ro­man in­ti­tu­lé Le clan Bou­quet.

« Je consi­dère que c’est une grande chance que j’ai de pou­voir re­ve­nir dans la ré­gion du Sa­gue­nay-lac-saint-jean à quelques re­prises que ce soit pour le théâtre ou pour le Sa­lon du Livre. C’est un ca­deau de la vie. De­puis quelques an­nées, j’écris et je joue. C’est mer­veilleux de pou­voir vivre mes pas­sions ain­si », men­tionne l’ar­tiste.

TOU­JOURS AP­PRENDRE

Ch­ris­tine La­mer a fait le choix d’oser dans la vie. Elle per­çoit les dé­fis non pas comme des risques, mais comme une rai­son d’ap­prendre. Pour Ch­ris­tine La­mer, l’écri­ture est un nou­vel ap­pren­tis­sage.

« Quand j’ai écrit mon pre­mier ro­man Ka­te­ri, je me suis fa­ci­li­té la tâche. J’ai dé­ci­dé d’écrire dans un do­maine que je connais­sais. Mon hé­roïne est co­mé­dienne, mais j’ai dû al­ler plus loin. Je lui ai don­né une vie amou­reuse et une vie fa­mi­liale. C’est pen­dant l’écri­ture de ce pre­mier livre que j’ai vu la tri­lo­gie s’écrire dans ma tête. Dès ce mo­ment, j’ai su que j’avais fait le bon choix. J’ai donc dé­ci­dé de les en­chaî­ner. Je ne vou­lais pas perdre de temps. Les gens aiment bien dé­vo­rer la sé­rie en en­tier. Je ne vou­lais pas les faire at­tendre », men­tionne Mme La­mer.

L’écri­ture a été un dé­fi lan­cé à Ch­ris­tine La­mer lors du lan­ce­ment des Éditions Rec­to Ver­so. Une pro­po­si­tion qui a éton­né la prin­ci­pale in­té­res­sée, qui a tout de même dé­ci­dé de sai­sir cette oc­ca­sion.

« Il ne faut pas avoir peur de re­le­ver des dé­fis. De toute fa­çon si ça marche, ça marche. Si ça ne marche pas, ça ne marche pas. Fi­na­le­ment, mon ro­man a été ap­prou­vé. Au­jourd’hui, c’est de­ve­nu une pas­sion. Mes per­son­nages me ré­veillent la nuit afin que j’écrive. Ils vivent dans ma tête. J’aime ces mo­ments de créa­tion, j’aime la rou­tine qui se crée au­tour de l’écri­ture. L’écri­ture, c’est un exer­cice, un en­traî­ne­ment. Plus ont écrit, plus c’est fa­cile », men­tionne-t-elle.

En 2017, la co­mé­dienne sou­li­gne­ra son 45e an­ni­ver­saire de car­rière.

« Mal­gré mon ba­gage, je suis une pe­tite nou­velle dans le monde de l’édi­tion. Ce­la nous dé­montre qu’on ap­prend toute notre vie. La jour­née qu’on ar­rête d’ap­prendre, alors je crois qu’on est mieux de le­ver les pattes. Lorsque j’em­barque dans une nou­velle pièce de théâtre, j’ap­prends à nou­veau. Mon ba­gage a beau être plus étof­fé, mais quand même, on re­com­mence », sou­ligne Ch­ris­tine La­mer.

L’ar­tiste en­tre­pren­dra en 2017 une tour­née avec la pièce Pyg­ma­lion. Cette pro­duc­tion fe­ra es­cale dans la ré­gion, mais l’au­teure pro­met d’être pré­sente lors de la pro­chaine édi­tion du Sa­lon du livre du Sa­gue­nay-lac-saint-jean afin de pré­sen­ter Le clan Bou­quet.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

Ch­ris­tine La­mer a fait un bref pas­sage dans la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.