De nou­velles ex­po­si­tions pour la pé­riode des Fêtes

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Bi­blio­thèque Georges-hen­ri-lé­vesque

ARTS. La bi­blio­thèque George-hen­ri­lé­vesque de Ro­ber­val pro­pose, jus­qu’au 21 jan­vier 2017, quatre ex­po­si­tions. Pein­ture, pho­to­gra­phie et trans­mis­sion des sa­voirs sont à l’hon­neur pour la pé­riode des Fêtes.

MI­CHELLE BEAUCAGE

L’ar­tiste-peintre Mi­chelle Beaucage de Ro­ber­val pré­sente une ex­po­si­tion en so­lo. La der­nière re­mon­tant en 1997. Peintre au­to­di­dacte, elle s’ins­pire de son en­vi­ron­ne­ment et de ses ré­cents voyages.

« Je prends beau­coup de pho­tos. Dès que mon oeil per­çoit quelque chose de beau, je prends une pho­to afin de pou­voir un jour la re­pro­duire », sou­ligne Mme Beaucage.

L’ar­tiste ajoute même quelques in­ser­tions réelles à ses toiles : par­ti­tions de mu­sique, timbres, paillettes, etc. Ses oeuvres af­fichent un ca­rac­tère réaliste.

SO­NIA MALTAIS

L’ar­tiste Al­ma­toise dé­ve­loppe son art de­puis 30 ans. Cette der­nière a exposé dans plu­sieurs pays tels la France et les États-unis. Très bien­tôt, ses oeuvres par­ti­ront outre-mer pour une ex­po­si­tion en Al­le­magne. Un nou­veau pays que l’ar­tiste est très heu­reuse d’ajou­ter à sa liste de conquêtes à l’in­ter­na­tio­nale.

Les vi­si­teurs se­ront éton­nés de voir que l’ar­tiste mai­trise au­tant de styles, pas­sant de l’abs­trait, au mo­derne ou bien au contem­po­rain.

« Je dis que l’on peint ce que l’on est. Bref, je peins mon évo­lu­tion. Je suis très spi­ri­tuelle. Comme ar­tiste, je che­mine à tra­vers l’amour et c’est par mes oeuvres que j’en donne », ex­plique-t-elle.

CLUB DE PHO­TO­GRA­PHIE

Le Club de pho­to­gra­phie Do­maine-du-roy pré­sente une nou­velle ex­po­si­tion à la Bi­blio­thèque de Ro­ber­val. Le re­grou­pe­ment de pho­to­graphes pro­pose une sé­rie de pho­tos ba­sées sur deux thèmes: Vue d’en haut et Ré­flexion.

« Cer­tains de nos pho­to­graphes ont ré­flé­chi lon­gue­ment avant de cap­ter l’image alors que d’autres ont cap­té spon­ta­né­ment leur su­jet. C’est la beau­té de notre re­grou­pe­ment. Ce mo­ment d’échange avec les autres membres lors d’ate­liers ou de concours nous per­met comme pho­to­graphe d’évo­luer », men­tionne Cé­line Houle.

De­puis 8 ans que le Club pho­to est im­plan­té dans le Do­maine-du-roy. L’im­plan­ta­tion ré­cente de l’or­ga­ni­sa­tion à Ro­ber­val lui a même per­mis d’aug­men­ter son nombre de membres.

LE SA­VOIR EN HÉRITAGE

Mo­saïque so­ciale dresse le bi­lan de mi-par­cours du pro­jet le sa­voir en héritage. Ce pro­jet est l’oc­ca­sion de rendre hom­mage à l’ap­port des aî­nés, et ce, par la trans­mis­sion de di­vers sa­voirs. Les jeunes du Car­re­four Jeu­nes­seem­ploi ont bé­né­fi­cié de l’ac­com­pa­gne­ment et des connais­sances des ai­nés afin de réa­li­ser di­vers pro­jets.

Ob­jets, té­moi­gnages et ex­pli­ca­tions com­plètent cette ex­po­si­tion qui nous re­mé­more des sou­ve­nirs d’en­fance.

« Le simple fait d’avoir vu notre grand-mère cui­si­ner ou tri­co­ter, fait que se sa­voir s’ancre en nous. Il y a une connexion qui se fait, et ce, même si nous ne sommes pas dans l’ac­tion. On sou­haite of­frir une ré­flexion aux jeunes qui par­ti­cipent, mais éga­le­ment aux vi­si­teurs. On dé­couvre la vé­ri­table va­leur des choses », ex­plique Vi­cky Trem­blay.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

So­nia Maltais offre Les cou­leurs de l’amour.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

Mi­chelle Beaucage pré­sente une ré­ca­pi­tu­la­tion de ses 20 ans de car­rière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.