Faire sor­tir le « book­tu­beur » en soi

L'Etoile du Lac - - CULTU­REL - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Sa­lon du livre du Sa­gue­nay-lac-saint-jean

LIVRE. L’avè­ne­ment des mé­dias so­ciaux a bous­cu­lé les ha­bi­tudes de consom­ma­tion. Alors que cer­tains doivent se battre contre cette nou­velle réa­li­té, d’autres s’en sont fait un al­lié afin de dé­ve­lop­per de nou­velles ten­dances. C’est le cas entre autres de l’in­dus­trie du livre.

Sui­vant la vague, l’as­so­cia­tion na­tio­nale des édi­teurs de livre et les 9 Sa­lons du livre du Qué­bec sont à la re­cherche des meilleurs cri­tiques lit­té­raires jeu­nesse de la toile.

« On sou­hai­tait in­ter­pel­ler les jeunes de 12 à 21 ans. Ceux-ci ne re­gardent pas la té­lé, ils sont sur Net­flix et You­tube. Ils ne lisent pas les jour­naux, ils consomment ce qu’ils aiment sur le net. On de­vait donc em­prun­ter la voie des tech­no­lo­gies pour les ac­cro­cher », sou­ligne Syl­vie Mar­coux, di­rec­trice gé­né­rale du Sa­lon du Livre du Sa­gue­nay-lac-saint-jean.

Le concours « Livre-toi : concours book­tube » in­vite donc les jeunes à pro­duire une cap­sule d’une à deux mi­nutes sur leur livre qué­bé­cois ou fran­co-ca­na­dien à la ma­nière des you­tu­beurs.

« De­puis quelques an­nées, nous re­mar­quons la ten­dance dans les Sa­lons du livre. Il y a des au­teurs émer­gents de la plate-forme You­tube qui at­tirent des foules. Lors du der­nier sa­lon, Cyn­thia Du­lude et son livre Le pe­tit guide de la beau­té a été une au­teure en vogue du­rant le week-end. Le jeu­di soir, nous n’avions plus au­cun de ses livres et nous, les or­ga­ni­sa­teurs, on ne sa­vait même pas qui elle était. Idem pour Mé­riane La­brie et ses fa­meuses ga­lettes La­bris­ki. Ce sont de vé­ri­tables phé­no­mènes qui bâ­tissent leur no­to­rié­té et vont ac­cro­cher les gens avec des cap­sules sur le web. Em­ma Verde a connu un mé­ga suc­cès éga­le­ment avec son livre «Sui­vez-moi » qui contient uni­que­ment des pho­tos d’elle. Lors du Sa­lon du livre de Mon­tréal, son livre a été le meilleur ven­deur. C’est un vé­ri­table phé­no­mène et les jeunes de 12 à 21 ans connaissent bien cette ten­dance », sou­ligne Mme Mar­coux.

On veut dé­ni­cher des pe­tites perles. » —Syl­vie Mar­coux

Les jeunes de la ré­gion ont donc jus­qu’au 15 mai pro­chain afin de faire leur cap­sule. Tous les rè­gle­ments sont dis­po­nibles sur le site li­vre­toi.ca et il est pos­sible de vi­sion­ner les cap­sules par­ti­ci­pantes pour cha­cun des sa­lons du livre sur You­tube.

« On veut dé­ni­cher des pe­tites perles. Dans la ré­gion, nous al­lons faire trois ga­gnants, soit un dans la ca­té­go­rie 12-14 ans, 15-17 ans et 18-21 ans. Cha­cun rem­por­te­ra 200$ pour l’achat de livre, en plus de par­ti­ci­per à une table ronde dans le cadre de l’édi­tion 2017 du Sa­lon du livre. On sait que les jeunes sont suf­fi­sam­ment créa­tifs et à l’aise avec cette tech­no­lo­gie pour nous pro­duire des cap­sules vrai­ment in­té­res­santes. De plus, l’un des 9 ga­gnants dans la ca­té­go­rie 18-21 ans pour­ra rem­por­ter un voyage d’une se­maine à Bruxelles, Pa­ris ou Ge­nève à l’oc­ca­sion d’un de ces Sa­lons du livre », ajoute la di­rec­trice gé­né­rale.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

La tech­no­lo­gie s’in­vite de plus en plus dans les sa­lons du livre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.