Du temps doux dans les nor­males de sai­son au pro­gramme

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - SA­BRI­NA MALAISON re­dac­tion.sa­glac@tc.tc

Prin­temps 2017

MÉ­TÉO. Qui n’a pas hâte à l’ar­ri­vée du prin­temps, cette sai­son où tout fleu­rit et re­naît? Un prin­temps doux avec des tem­pé­ra­tures près des nor­males de sai­son s’ins­tal­le­ra au Sa­gue­nay-lac-saint-jean cette an­née.

C’est ce que le mé­téo­ro­logue de Mé­téo­mé­dia An­dré Mo­nette in­dique dans ses pré­vi­sions pour cette sai­son sy­no­nyme de re­nais­sance.

« La ve­nue du prin­temps risque de se faire hé­si­tante en mars et en avril, mais on pour­rait connaître en mai un temps au-des­sus des nor­males de sai­son. »

Au cours de cette tran­si­tion où la tem­pé­ra­ture passe pro­gres­si­ve­ment de -5 de­grés à 19, la ré­gion se tien­dra près des nor­males qui s’élèvent à 8 de­grés Cel­sius.

D’ailleurs, ce der­nier s’at­tend à ce que la ré­gion re­çoive ses 200 mil­li­mètres de pluie ha­bi­tuels d’ici la fin mai, alors qu’il n’y a pas de signes clairs pour le mo­ment de pré­ci­pi­ta­tions ir­ré­gu­lières.

Le sud de la pro­vince pour­rait être plus chaud qu’à l’ha­bi­tude.

UN HIVER MAR­QUÉ

PAR LES TEM­PÊTES ET LES RE­DOUX

Le Sa­gue­nay-lac-saint-jean a vé­cu un hiver très doux, mais par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué par les tem­pêtes ex­plique M. Mo­nette.

« Lors­qu’il fait froid, c’est qu’il fait beau. Nous avons été 3 de­grés au-des­sus des nor­males qui s’élèvent à -13 de­grés cet hiver et avons re­çu plus de neige et de pré­ci­pi­ta­tions. On avait une tem­pête presque chaque se­maine. »

C’est au Lac-saint-jean qu’une plus grande quan­ti­té de neige est tom­bée avec 204 cen­ti­mètres contre 125 au Sa­gue­nay entre dé­cembre et fé­vrier.

D’ailleurs, la si­tua­tion a été si­mi­laire par­tout au Qué­bec, mais les tem­pêtes de neige connues ici ont été un mé­lange de neige, ver­glas et gré­sil au sud de la pro­vince.

Pas moins de 75 cen­ti­mètres res­tent à tom­ber sur la ré­gion et la fa­meuse tem­pête des po­teaux est at­ten­due d’ici le 25 mars. M. Mo­nette sou­ligne qu’il y a pré­sen­te­ment beau­coup de neige au sol et qu’elle de­vrait lais­ser place à la ver­dure d’ici la fin avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.