Le Sa­gue­nay-lac-st-jean ter­mine avec 35 mé­dailles

L'Etoile du Lac - - SPORTS -

Jeux du Qué­bec 2017

SPORTS. La chef de mis­sion de la dé­lé­ga­tion du Sa­gue­nay-lac-saint-jean, Sté­pha­nie Mar­tin, est très sa­tis­faite des per­for­mances des ath­lètes de la ré­gion à la 52e fi­nale des Jeux du Qué­bec à Al­ma.

Sté­pha­nie Mar­tin se dou­tait que la ré­gion al­lait être par­ti­cu­liè­re­ment bien re­pré­sen­tée dans quelques dis­ci­plines comme le judo et le patinage de vi­tesse. Elle avoue qu’elle a été sur­prise de fa­çon po­si­tive dans cer­tains sports plus fruc­tueux que pré­vu comme le ski de fond et le ski al­pin.

Elle qui en était à sa pre­mière fois comme chef de mis­sion a beau­coup ap­pré­cié son ex­pé­rience. « On avait une belle dé­lé­ga­tion, j’ai eu de belles col­la­bo­ra­tions avec les mis­sion­naires, j’ai vrai­ment ado­ré ça. »

Pour dé­ve­lop­per les sports moins po­pu­laires dans la ré­gion, la chef de mis­sion n’a pas de stra­té­gie par­ti­cu­lière. Elle veut ce­pen­dant ai­der les as­so­cia­tions spor­tives à se dé­ve­lop­per. « Il faut tra­vailler en équipe, il faut es­sayer de mieux ou­tiller les as­so­cia­tions spor­tives puis­qu’elles peuvent se dé­ve­lop­per da­van­tage », ex­pli­quait Sté­pha­nie Mar­tin.

« Cer­taines dis­ci­plines ont plus de mi­sère avec le re­cru­te­ment, mais on ne peut pas for­cer les jeunes à s’ins­crire dans des sports qu’ils n’ont pas le goût de pra­ti­quer. Par contre, on peut ai­der les as­so­cia­tions à dé­ve­lop­per des ap­proches dif­fé­rentes pour at­ti­rer les jeunes », ex­plique la chef de mis­sion.

TRÈS BONS RÉ­SUL­TATS

La ré­gion du Sa­gue­nay-lac-saint-jean a ré­col­té un to­tal 35 mé­dailles dans neuf dis­ci­plines dif­fé­rentes lors de la 52e fi­nale des Jeux du Qué­bec à Al­ma. Ce ré­sul­tat n’avait pas été sur­pas­sé dans les fi­nales d’hiver de­puis celle de la MRC de l’as­somp­tion en 2007. La ré­gion avait alors ré­col­té 36 mé­dailles. TC Media

Ce texte est écrit en col­la­bo­ra­tion avec les étu­diants en Art et tech­no­lo­gie des me­dias du Cé­gep de Jon­quière. Em­ma­nuel Re­naud signe ce­lui-ci.

(Pho­to Jeux du Qué­bec – Gilles Cô­té)

L’équipe mas­cu­line de judo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.