Ro­ber­val au­ra un Centre Spor­tif à la hau­teur

L'Etoile du Lac - - SPORTS - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

RÉ­NO­VA­TION. Elle était at­ten­due de­puis bien long­temps cette aide fi­nan­cière afin de re­don­ner ses lettres de no­blesse au Centre spor­tif Be­noit-lé­vesque. Dans quelques mois, les spor­tifs, au­tant les pa­ti­neurs, les joueurs de soc­cer et de balle molle, de même que les spec­ta­teurs vont bé­né­fi­cier de nou­velles ins­tal­la­tions. Par contre, les ins­tal­la­tions ne se­ront pas ac­ces­sible avant le dé­but de l’an­née 2018.

Les usa­gers de l’aré­na de­vront être com­pré­hen­sifs. Les équipes spor­tives ne pour­ront en­ta­mer la pro­chaine sai­son au Centre spor­tif Be­noit-lé­vesque. Ils de­vront plu­tôt trou­ver un temps de glace dans l’un des centres spor­tifs avoi­si­nants.

« Les usa­gers de­vront fré­quen­ter d’autres aré­nas afin de dé­bu­ter leur sai­son dans les temps nor­maux. Nous avons des en­tentes avec la com­mu­nau­té de Ma­sh­teuiatsh et éga­le­ment la Ville de Saint-fé­li­cien. Ac­tuel­le­ment, nous pen­sons pou­voir dé­bu­ter les tra­vaux à la mi-mai et nous es­pé­rons li­vrer le pro­jet pour jan­vier 2018 », ex­plique le maire.

TRA­VAUX

Le pro­jet, éva­lué à 10,9 M$, se­ra di­vi­sé entre les gou­ver­ne­ments du Qué­bec et du Ca­na­da, ain­si que la Ville de Ro­ber­val. Chaque ins­tance ver­se­ra la somme de 3,6 M$ afin de per­mettre la réa­li­sa­tion du pro­jet.

Le maire de Ro­ber­val se ré­jouit de cette an­nonce.

« Cette an­nonce, elle est ma­jeure. Ce pro­jet­là, nous en avions gran­de­ment be­soin afin de des­ser­vir la po­pu­la­tion de Ro­ber­val, mais pas uni­que­ment celle-ci. C’est la po­pu­la­tion de toute la MRC du Do­maine-du-roy qui fré­quente notre centre. Si nous vou­lons que les jeunes res­tent chez nous, nous de­vons avoir des in­fra­struc­tures adé­quates. Il faut donc in­ves­tir », men­tionne le maire.

Les chan­ge­ments se­ront nom­breux. L’iso­la­tion, le sys­tème d’éclai­rage et l’agran­dis­se­ment du bâ­ti­ment sur les cô­tés fi­gure à la liste des mo­di­fi­ca­tions. Les gra­dins de bois lais­se­ront la place à des sièges. Seules les bandes et baies vi­trées, legs de Ho­ckey­ville se­ront conser­vées. Le sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion se­ra éga­le­ment rem­pla­cé. La res­tau­ra­tion mon­te­ra à l’étage. Les gens pour­ront consom­mer leur re­pas tout en ob­ser­vant ce qui se passe sur la glace.

« Les tra­vaux ne se li­mitent pas uni­que­ment à l’aré­na. Le ter­rain de balle molle se­ra dé­pla­cé vers l’ar­rière du centre spor­tif. Nous avons de bons co­gneurs à Ro­ber­val, des ré­si­dents à proxi­mi­té ont dé­jà vé­cu quelques désa­gré­ments. Le soc­cer pren­dra place au cô­té. De plus, nous al­lons amé­na­ger une uni­té sa­ni­taire à l’ex­té­rieur afin d’ac­com­mo­der les usa­gers », ex­plique M. La­rouche.

Pour la ville de Ro­ber­val, il s’agit de l’aide fi­nan­cière la plus im­por­tante. C’est dans l’op­tique de ré­pondre aux be­soins de la po­pu­la­tion que les pa­liers de gou­ver­ne­ments ont dé­ci­dé de tra­vailler en­semble.

D’AUTRES AN­NONCES

Le pre­mier mi­nistre, a pro­fi­té de son pas­sage à Ro­ber­val pour an­non­cer d’autres in­ves­tis­se­ments dans des aré­nas de la ré­gion afin de per­mettre le rem­pla­ce­ment ou la conver­sion des sys­tèmes de ré­fri­gé­ra­tion.

Le Club de cur­ling de Chi­cou­ti­mi, le centre spor­tif de Cham­bord, le Pa­villon de l’agri­cul­ture et le Palais des sports de Ville Sa­gue­nay bé­né­fi­cie­ront d’une aide al­lant de 132 000 $ à 1 M$.

« Ces in­ves­tis­se­ments montrent à quel point le bien-être et la qua­li­té de vie des gens sont au coeur des prio­ri­tés. Nous vou­lons in­ci­ter les pe­tits comme les grands à faire de l’ac­ti­vi­té phy­sique sur une base ré­gu­lière pour en ti­rer les nom­breux bien­faits, Les aré­nas et les centre de cur­ling font par­tie de ces lieux où les gens peuvent se ras­sem­bler, s’amu­ser, so­cia­bi­li­ser et dé­ve­lop­per un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à la com­mu­nau­té. Ces in­ves­tis­se­ments pro­fi­te­ront di­rec­te­ment aux spor­tifs et aux fa­milles du sec­teur », conclut M. Couillard.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

Le Centre spor­tif de Ro­ber­val su­bi­ra une cure de ra­jeu­nis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.