« Le Pe­kua­ka­miul­nuatsh » est là pour res­ter

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Jour­nal de la com­mu­nau­té de Ma­sh­teuiatsh

IN­FOR­MA­TION. De­puis dé­jà 25 ans, les Pe­kua­ka­miul­nuatsh re­çoivent, lors de la 21e jour­née de chaque mois, le jour­nal « Le Pe­kua­ka­miul­nuatsh » créé et réa­li­sé par Pierre Gill.

« Au dé­but, je vou­lais faire un ma­ga­zine pour les Pre­mières Na­tions. J’ai dé­ci­dé de réa­li­ser un jour­nal dans la com­mu­nau­té afin de me pra­ti­quer. Il est ra­pi­de­ment de­ve­nu très po­pu­laire. Il s’est en­ra­ci­né so­li­de­ment. Pour la com­mu­nau­té, il est de­ve­nu un ren­dez-vous afin de dé­cou­vrir nos réa­li­sa­tions, et ce, au­tant en ma­tière d’ac­tua­li­tés, de po­li­tique, de culture ou des sports », men­tionne M. Gill.

Près de 300 pu­bli­ca­tions plus tard, « Le Pe­kua­ka­miul­nuatsh » est une im­por­tante source d’ar­chives pour la com­mu­nau­té. Plu­sieurs per­sonnes les col­lec­tionnent.

Dès le dé­but, Pierre Gill sa­vait que la créa­tion d’un mé­dia écrit dans la com­mu­nau­té re­pré­sen­tait un dé­fi.

« Nous sommes une com­mu­nau­té à la tra­di­tion orale. Alors, pro­po­ser aux gens un jour­nal écrit com­por­tait un dé­fi. J’ai donc dé­ci­dé de me concen­trer et de consa­crer beau­coup d’im­por­tance à l’as­pect vi­suel, mais éga­le­ment aux pho­tos. Je me dou­tais qu’en mi­sant sur ces as­pects, j’al­lais pou­voir en­trer plus fa­ci­le­ment dans les foyers », men­tionne Pierre Gill.

ÉVO­LU­TION TECH­NO­LO­GIQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.