Roberval veut pré­ve­nir la cri­mi­na­li­té

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

PRO­GRAMME. La Ville de Roberval igno­rait, jus­qu’à tout ré­cem­ment, que le Mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique dis­po­sait d’un pro­gramme de sou­tien aux mu­ni­ci­pa­li­tés en pré­ven­tion de la cri­mi­na­li­té.

« Ça ar­rive par­fois que des dos­siers sur­viennent ain­si. On doit agir ra­pi­de­ment afin d’être à temps dans les dé­lais. On dis­cute avant et après, on trouve un ter­rain d’en­tente afin d’al­ler de l’avant. Dans ce cas-ci, le pro­gramme exis­tait, mais nous n’avions pas l’in­for­ma­tion. Je com­prends qu’à la quan­ti­té de pro­grammes qui existent, prin­ci­pa­le­ment dans la sphère com­mu­nau­taire, ce n’est pas évident », sou­ligne le maire.

Les élus ont donc adop­té une ré­so­lu­tion ra­pi­de­ment, car ceux-ci ont été avi­sés der­niè­re­ment de l’exis­tence de ce pro­gramme. Comme la date li­mite pour dé­po­ser une de­mande était le 24 mars, les élus de­vaient agir ra­pi­de­ment, car ils consi­dé­raient que le pro­gramme était in­té­res­sant et qu’ils ré­pon­daient aux be­soins de la Ville en ma­tière de pré­ven­tion de la cri­mi­na­li­té.

Ef­fec­ti­ve­ment, la Ville de Roberval dé­sire mettre en place un plan d’ac­tion pour contrer l’er­rance et les at­trou­pe­ments sur son ter­ri­toire et les pro­blé­ma­tiques qu’elles en­traînent au ni­veau de la cri­mi­na­li­té. Le plan d’ac­tion se­rait com­po­sé de me­sures concrètes, dont la bo­ni­fi­ca­tion des ser­vices de proxi­mi­té. Par­mi les autres pos­si­bi­li­tés, l’en­ve­loppe per­met­trait de dé­ve­lop­per un ser­vice d’animation après-école en col­la­bo­ra­tion avec des or­ga­nismes du mi­lieu.

« Ce pro­gramme nous donne la pos­si­bi­li­té de mettre la main sur une en­ve­loppe dite 4 pour 1. Le pro­jet compte 4 vo­lets, ce qui nous per­met­trait d’al­ler cher­cher pas loin de 400 000$ sur 3 ans. L’im­pli­ca­tion de la Ville se­ra de 90 000$. C’est une belle pos­si­bi­li­té », sou­ligne le maire.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Jac­que­line Dion es­père re­trou­ver sa fille.

(Pho­to De­po­sit­pho­to.com © Raw­pixel)

Roberval a dé­po­sé une de­mande de fi­nan­ce­ment pour lut­ter contre la cri­mi­na­li­té. Re­ce­vra-t-elle la sub­ven­tion tant convoi­tée?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.