Grandes avan­cées pour la téléphonie cel­lu­laire sur la 155

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - MICHEL SCARPINO michel.scarpino@tc.tc

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Des pro­grès importants ont été ef­fec­tués, ces der­nières se­maines, dans le dos­sier de la téléphonie cel­lu­laire le long de la route 155, tant en Haute-mau­ri­cie qu’au Lac-saint-jean.

Dans un pre­mier temps, on en sait un peu plus sur les pro­jets de So­lu­tions Am­bra, la firme man­da­tée par La Tuque pour faire avan­cer le dos­sier. Au cours de la der­nière as­sem­blée du conseil mu­ni­ci­pal, le maire, Nor­mand Beau­doin, a an­non­cé que So­lu­tions Am­bra en­vi­sage d’ins­tal­ler quatre nou­velles tours dans l’ag­glo­mé­ra­tion de La Tuque.

Ain­si, ces tours se­raient éri­gées à La­cé­douard, La Bos­ton­nais, Lac-à-beauce et Pa­rent.

« Le dos­sier se­ra dé­po­sé dans quelques se­maines pour ob­te­nir du fi­nan­ce­ment dans le cadre des pro­grammes gou­ver­ne­men­taux dis­po­nibles. Ils nous ont ex­pli­qué que la pre­mière phase ne ré­gle­ra pas l’ac­cès à la téléphonie cel­lu­laire sur le long de la route 155 au com­plet, jus­qu’à Cham­bord, mais ça va l’amé­lio­rer », a pré­ci­sé le maire Beau­doin.

Aux dires de ce der­nier, les zones qui ne se­ront pas cou­vertes pen­dant cette pre­mière phase des tra­vaux pour­raient l’être au cours d’une se­conde phase.

IL NE RES­TE­RA QUE 70 KM À COM­BLER

Si le pro­jet de l’ag­glo­mé­ra­tion de La Tuque de so­lu­tions Am­bra se réa­lise, la ques­tion de la sé­cu­ri­té sur la route 155 se­ra par­tiel­le­ment ré­so­lue. Ce­la, parce que le dos­sier évo­lue éga­le­ment du cô­té de la ré­gion du Lac-saint-jean.

Bell Mo­bi­li­té uti­li­se­rait une tour ap­par­te­nant au Ca­na­dien Na­tio­nal, si­tuée dans le coeur du vil­lage pour as­su­rer un si­gnal cel­lu­laire à Lac-bou­chette.

« Il n’y a rien d’of­fi­ciel, car tout n’est pas en­core at­ta­ché », nuance la mai­resse de la mu­ni­ci­pa­li­té de Lac-bou­chette, Ghis­laine Hu­don. Lac-bou­chette a col­la­bo­ré aux études de por­tance alors que Bell s’as­sure que la tour puisse sup­por­ter les nou­veaux équi­pe­ments. On doit at­tendre au prin­temps afin de com­plé­ter des études de sols.

Si tout va bien, Mme Hu­don voit la réa­li­sa­tion de ce pro­jet d’ici l’été 2017. Elle se ré­jouit des pro­grès de ce dos­sier, puisque les 1100 Lac­bou­chet­tiens n’ont pas ac­cès au si­gnal cel­lu­laire.

« Si on avait cette tour-là, on des­ser­vi­rait 10, 15 km aux alen­tours. On se ren­drait jusque dans le sec­teur de la Pointe Sphé­rique», ajoute celle qui est éga­le­ment pré­fète de la MRC du Do­maine-du-roy. Celle-ci pré­ci­sait à TC Me­dia que le pro­jet de Lac-bou­chette ne cadre pas avec les pro­grammes gou­ver­ne­men­taux an­non­cés, dont La Tuque pro­fi­te­ra.

« L’été, notre po­pu­la­tion double et triple avec la vil­lé­gia­ture. L’er­mi­tage St-an­toine re­çoit 80 000 per­sonnes par été. C’est ce qui a fait que Bell a ac­cep­té de pla­cer leurs ins­tal­la­tions ici », plaide éga­le­ment la mai­resse Hu­don.

(Pho­to: TC Me­dia- Ar­chives)

À quand la téléphonie cel­lu­laire sur la route 155?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.