La tra­ver­sée du lac en kiteski est pour bientôt

L'Etoile du Lac - - SPORTS - JEAN-PAUL AS­SE­LIN re­dac­tion_­ro­ber­val@tc.tc JEAN-PAUL AS­SE­LIN re­dac­tion_­ro­ber­val@tc.tc

HI­VER. Le kiteski de­vient de plus en plus po­pu­laire au lac Saint-jean grâce à Guillaume Boi­ly, mor­du de ce sport per­met­tant des vi­tesses qui va­rient avec la vé­lo­ci­té du vent.

Le kiteski, aus­si ap­pe­lé planche aé­ro­trac­tée ou ki­te­boar­ding, est un sport de glisse consis­tant à évo­luer avec des skis sur une sur­face en étant trac­té par un cerf-vo­lant (kite en an­glais) spé­cia­le­ment adap­té, nom­mé aile ou voile. Le ki­tes­kieur ac­cro­ché à l’aile par son har­nais est pi­lo­té à l’aide d’une barre où sont re­liées les lignes de trac­tion. Il est sou­mis dans son mode PA­TI­NAGE DE VI­TESSE.

Le Centre Sportif Be­noit­lé­vesque a été l’hôte de la fi­nale ré­gio­nale de pa­ti­nage de vi­tesse le di­manche 19 mars à l’oc­ca­sion de la qua­trième et der­nière ren­contre ré­gio­nale en ac­cueillant plus d’une cen­taine de pa­ti­neurs.

Alors que les pa­ti­neurs s’exé­cutent sur la glace, l’en­traî­neur des Éclairs de Saint-fé­li­cien, Louis Le­page, les sur­veille at­ten­ti­ve­ment, lui qui est en­traî­neur de­puis les an­nées 2000.

« Tout a chan­gé. Les pa­ti­neurs sont plus ra­pides, les mé­thodes d’en­traî­ne­ment ont évo­lué avec le temps et la tech­no­lo­gie. L’état des glaces n’est plus le même. En 2000, il me fal­lait pré­voir une quan­ti­té in­dus­trielle de seaux d’eau pour main­te­nir une qua­li­té mi­ni­male de la sur­face gla­cée alors qu’au­jourd’hui, les sur­fa­ceuses fa­ci­litent notre tra­vail, éli­mi­nant les maux de dos des bé­né­voles. Les en­traî­ne­ments étant de dé­pla­ce­ment aux lois phy­siques de la na­vi­ga­tion à voile.

Plu­sieurs adeptes pra­ti­quant la planche à voile sur le lac l’été ou le ki­te­surf chaussent leurs skis en hi­ver afin de com­bler leurs heures de loi­sir. Plu­sieurs for­ma­tions ont été don­nées der­niè­re­ment, près de la Ma­ri­na de Saint-prime et à Cham­bord. Des ex­pé­di­tions sur le lac, lorsque les con­di­tions du vent le per­met­taient, au­ront per­mis à plu­sieurs de prendre de l’ex­pé­rience et de se fa­mi­lia­ri­ser avec ce sport.

SAI­SON DES TRA­VER­SÉES

Le sa­me­di 1er avril ou le len­de­main, si les con­di­tions sont fa­vo­rables, un dé­part pour la tra­ver­sée du lac Saint-jean est pré­vu vers 9h, à par­tir du quai de Saint-prime. dif­fé­rents, la men­ta­li­té et l’ap­proche de ce sport ont chan­gé pour le mieux et le meilleur des ath­lètes. Les pa­ti­neurs com­mencent beau­coup plus jeunes », nous a-t-il avoué tout en je­tant un oeil dis­cret sur la sur­face gla­cée.

Louis Le­page sou­ligne aus­si que l’ap­port des pa­ti­neurs ré­gio­naux qui s’illus­trent sur la scène na­tio­nale, no­tam­ment Ma­rianne St-ge­lais. « Elle a ap­por­té une très belle vi­si­bi­li­té à ce sport. C’est un mo­dèle que tous tendent à imi­ter. Elle a tout un cha­risme. Ma­rianne, c’est Ma­rianne et ça va de­meu­rer Ma­rianne. C’est quel­qu’un du mi­lieu et lors­qu’elle se pré­sente pen­dant ses rares heures de va­cances ou de re­pos entre ses com­pé­ti­tions na­tio­nales ou pro­vin­ciales, on se l’ar­rache. C’est notre ve­dette lo­cale », a-t-il ajou­té, un re­gard d’ad­mi­ra­tion fil­trant de ses yeux. Guillaume Boi­ly at­tend donc les in­té­res­sés, dé­bu­tants ou non, si Éole est de la par­tie, pour une jour­née de plein air sur le lac Saint-jean, à un ta­rif mi­nime. Pour en sa­voir da­van­tage : page Fa­ce­book du Club de Kiteski Do­maine-du-roy ou (418) 679-9742.

« Nous sommes dé­pen­dants du vent. Tout dé­pend éga­le­ment de la condi­tion des per­sonnes pré­sentes », de nous men­tion­ner Guillaume Boi­ly, ins­truc­teur.

La ran­don­née est pré­vue pour un al­ler­re­tour, dé­pen­dant de la di­rec­tion du vent.

« Tous ceux qui font ré­gu­liè­re­ment du cerf­vo­lant font cette tra­ver­sée à plu­sieurs re­prises, la­quelle prend en­vi­ron trois heures. Nous avons choi­si le prin­temps pour les nou­veaux adeptes de cette dis­ci­pline à cause de la tem­pé­ra­ture plus clé­mente à ce temps-ci de l’an­née. On peut dire que c’est la sai­son des tra­ver­sées et nous pou­vons at­teindre des vi­tesses de pointe al­lant fa­ci­le­ment jus­qu’à 70 km/heure », d’ajou­ter Guillaume.

Me­dia – Jean-paul As­se­lin) TC

Louis Le­page en­tou­ré de ses élèves Oli­vier Col­lard, Ma­riane Guay, Louis Moi­san, Mé­li­na Trem­blay, Fla­vie La­roche-roy et Alexandre Si­mard.(pho­to

(Pho­to ti­rée de Fa­ce­book)

Une mo­to­neige sui­vra les par­ti­ci­pants tout au long du par­cours em­prun­té afin d’as­su­rer la sé­cu­ri­té.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-paul As­se­lin)

Les jeunes des Lames fi­lantes de Roberval sont très fiers de leur sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.